Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ryanair et JetAirfly attaquent l'aide de soutien à Brussels Airport


Le gouvernement fédéral belge a prévu de verser une subvention de 19 millions d'euros à Brussels Airport Company afin de soutenir indirectement le secteur aérien belge. Ce dispositif, baptisé plan d'aide Wathelet, est attaqué par Ryanair et Jetairfly devant le Conseil d’État.



Selon les journaux L'Echo et De Tijd du 9 septembre 2014, Ryanair a déposé un recours en annulation concernant le plan d'aide Wathelet, mis en place par le gouvernement pour venir indirectement en aide aux compagnies aériennes belges en difficulté. Ce dispositif prévoit en effet de verser 19 millions d'euros à Brussels Airport. En contre-partie, la plate-forme accorde des réductions sur les redevances de sûreté à Brussels Airlines (15 millions d'euros), JetAirfly (4 millions environ) et Thomas Cook (1,2 million).
Bien que sa compagnie Jetairfly bénéficie de ce plan, TUI a aussi introduit un recours. La maison-mère du transporteur souhaite dénoncer le mode de sélection des bénéficiaires et la répartition des fonds. En revanche, elle ne remet pas en cause la validité du dispositif.