Ryanair et Tuifly doivent rembourser 12,7 millions d’euros

119

La Commission européenne a tranché. Le financement public accordé par l'Autriche à l'aéroport de Klagenfurt était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. En revanche certains accords conclus entre la plate-forme et Ryanair ainsi que Tuifly ne l'étaient pas. Les deux compagnies doivent ainsi rembourser 12,7 millions d'euros.

La Commission européenne a présenté ses conclusions à la suite de l'enquête approfondie menée sur les subventions versées à l'aéroport autrichien de Klagenfurt. Si les financements données à la plate-forme ne sont pas remis en cause, Bruxelles estime que "certains accords de prestation de services aéroportuaires et de commercialisation conclus entre l'exploitant aéroportuaire et les compagnies aériennes Ryanair, HLX et Tuifly conféraient à ces dernières un avantage qui ne saurait être justifié à la lumière des règles de l'UE en matière d'aides d'État".

La Commission européenne explique "Au moment où ont été conclus les accords sur la prestation de services aéroportuaires et la commercialisation avec Ryanair, Tuifly et HLX, on ne pouvait s'attendre à ce que les recettes générées soient supérieures aux coûts supplémentaires induits". En outre, les accords représentaient aussi une aide d'Etat en faveur des compagnies aériennes car ils ne faisaient que réduire leurs coûts d'exploitation, sans contribuer aux objectifs communs en matière de transport.

Les transporteurs doivent ainsi rembourser à l'Autriche les sommes reçues, soit 2 millions d'euros pour Ryanair, 1,1 million d'euros pour Tuifly et 9,6 millions d'euros pour HLX (qui a fusionné avec Hapagfly en 2007 dans la nouvelle marque Tuifly).