Ryanair met la pression sur les PNC qui ne vendent pas assez de snacks

77

Les ventes à bord constituent une source de revenus juteuse pour les low-cost. Et selon La Libre Belgique, Ryanair n’hésiterait pas à sanctionner les hôtesses et stewards qui ne vendent pas assez de snacks, parfums ou encore cartes à gratter pendant les vols.

Ryanair sanctionne les PNC qui réalisent de mauvaises ventes à bord des avions. La Libre a obtenu le courrier de réprimande reçu par un membre d'équipage. Le document - envoyé par WorkForce International, agence de recrutement utilisée par la low-cost - explique au collaborateur que ses performances de vente ne sont pas "acceptables". Il ajoute : “Vous avez drastiquement été en-dessous de ce qui était attendu”, soit un chiffre d’affaires de 50 euros par vol.

Sa sanction : ses horaires seront modifiés à partir du 1er décembre 2017 et ils lui seront remis chaque semaine. Ainsi, le PNC remplacera les collègues absents et n'aura plus de planning connu à l'avance. Le courrier prévient ensuite : "S’il n’y a pas d’amélioration significative et durable, d’autres actions seront prises et vous pourrez être sujet à des procédures disciplinaires”.

Contacté par le journal belge, Ryanair se défend : “Bien que nous ne puissions pas commenter en détail la lettre de WorkForce, elle ne définit clairement aucune “cible de vente” à atteindre. Comme la lettre le dit clairement, toute personne qui est en sous-performance constante et marquée risque d’être confrontée à une procédure disciplinaire “s’il n’y a pas d’amélioration significative et durable”. Nous nous attendons à ce que ceux qui ne sont pas au meilleur niveau de leur performance s’améliorent”.

Interrogé sur ce courrier, le syndicat irlandais Impact a pour sa part souhaité rappeler que la fonction première des PNC était d'assurer la sécurité des vols, et non les ventes à bord. Interrogée par le journal Guardian, l'organisation déplore : “Cette lettre démontre une approche brutale de gestion de la performance et révèle la vulnérabilité de chaque membre d’équipage s’ils n’atteignent pas des objectifs fixés”.

Pour mémoire, les ventes de produits à bord de Ryanair représente 27% des recettes de la low-cost (1,88 milliard d'euros en 2016). Son objectif est d'atteindre 30% d'ici 2020.