Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 11 Mars 2014

Ryanair passe au GDS pour séduire les voyageurs d'affaires !



Un nouveau virage pour Ryanair : la compagnie low cost confie l'affichage de son offre de vols, de ses tarifs et de ses produits à Travelport, permettant ainsi aux agences de voyage de vendre des réservations via le GDS.



La compagnie low cost Ryanair prend définitivement un nouveau virage par rapport à son modèle low cost pur et dur : elle annonce ce mardi 11 mars un accord mondial de distribution avec le GDS Travelport, accord qu'elle qualifie elle même d'"historique". La compagnie réserve l’exclusivité de son contenu aux agences de voyages connectées à Travelport, préalablement à tout autre GDS, et ce pour la première fois depuis plus de dix ans. L’accord prévoit l’introduction progressive des tarifs Ryanair ainsi que de la vaste offre de produits et de services annexes de la compagnie dans les agences de voyages Travelport à partir du 19 mars.

La décision de Ryanair de collaborer avec Travelport fait suite au lancement, l’année dernière, de la "Travelport Merchandising Platform" en particulier du contenu agrégé qu’elle propose aux opérateurs à bas coût. Cette technologie permet en effet aux low cost de rendre leur contenu disponible par le biais d’une connexion API plutôt qu’au travers des traditionnelles saisies de données, souvent privilégiées par les transporteurs, et ce tout en disposant de modalités d’affichage, de comparaison et de réservation de leurs tarifs et de leurs services annexes rigoureusement identiques.

Les deux entreprises annoncent qu'elles "collaboreront par ailleurs au déploiement de l’offre Rich Content and Branding de Travelport". Cette solution permet aux compagnies aériennes de mieux contrôler la façon dont leurs vols et leurs services annexes sont présentés et décrits aux agents de voyages, s’apparentant ainsi davantage à leur propre site web.

La low cost ne le cache pas : si elle adopte cette nouvelle forme de distribution, c'est pour séduire les voyageurs d'affaires : «Parmi nos clients, plus de 22 % se tournent d’ores et déjà vers Ryanair pour leurs voyages d’affaires», explique Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, «Nous espérons voir ce chiffre augmenter grâce à ce partenariat, qui offre aux services de voyages professionnels, aux sociétés de gestion des voyages et aux entreprises dans leur ensemble un meilleur accès aux tarifs réduits de Ryanair avec, à la clé, des millions d’euros d’économies chaque année». Au Irish Times, le même Kenny Jacobs a précisé qu'il voulait même doubler ce chiffre d’ici deux ans.