Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ryanair : quatre pilotes dénoncent, à nouveau, des failles de sécurité


C'est sous couvert d'anonymat que quatre pilotes de Ryanair affirment qu'ils "volent régulièrement avec moins de carburant qu'ils ne le souhaiteraient". Cette déclaration, faite sur le plateau de la chaine de télévision hollandaise KRO, relance le débat sur l'organisation des vols dans la compagnie irlandaise.



Ryanair : quatre pilotes dénoncent, à nouveau, des failles de sécurité
Deux jours à peine après une révélation de la presse allemande sur les possibles "arnaques" de Ryanair sur les aéroports allemands, les quatre pilotes s'inquiètent de l'attitude de leur compagnie. Pour le site Trends.be qui reprend l'information, ces quatre salariés dénoncent "une culture de la peur profondément enracinée au sein de l'entreprise. Les pilotes sont punis s'ils expriment leurs préoccupations. Un ancien commandant de bord décrit d'ailleurs le style du management de Ryanair comme un régime oppressif, une dictature". Dont acte.
Ryanair s'était déjà élevée en faux contre ces déclarations sans jamais apporter de preuves concrètes sur les process qu'elle avait mis en place en matière de volume de carburant emporté. Les salariés précisent également que la compagnie "exerce une pression sur les pilotes pour utiliser moins de carburant, et donc épargner de l'argent à l'entreprise". L'European Cockpit Association (ECA) et l'association néerlandaise des pilotes (NVV) souhaitent une enquête approfondie sur les pratiques de Ryanair.