Ryanair sera accueillie à Brussels Airport par les syndicats

140

Pour ses débuts sur l’aéroport de Bruxelles Zaventem, Ryanair aura un comité d’accueil un peu particulier ce 27 février 2014. Les organisations syndicales FGTB, CSC et CGSLB ont décidé de mener une action dès 10h00 pour «le respect de la législation sociale belge et de la législation du travail». Néanmoins, le mouvement ne devrait pas perturber l’activité de la plate-forme puisqu’il aura lieu au terminus de bus de Brussels Airport.

Les 4 avion de Ryanair basés à Bruxelles Airport desservent 10 destinations au départ de cette piste "traditionnelle" à compter de ce 27 février 2014 : Alicante, Barcelone, Ibiza, Lisbonne, Malaga, Palma, Porto, Rome, Valence et Venise. Les syndicats belges FGTB, CSC et CGSLB ont décidé de marquer immédiatement leur mécontentement et d'envoyer «un signal fort à Brussels Airport Company et à tous les employeurs de la région». «L’année écoulée a été pénible pour tout le personnel de l’aéroport pour diverses raisons», soulignent les organisations dans leur communiqué commun «La flexibilité et la pression augmentent, le respect des travailleurs diminue». Les organisations ajoutent «Les travailleurs ne peuvent pas devenir les victimes de la concurrence entre les différentes entreprises. Les limites de l’acceptable ont été atteintes. Nous demandons aux employeurs d’appliquer les lois relatives au travail, les conventions collectives sectorielles et d’entreprises existantes, et de considérer la sécurité des travailleurs comme une priorité absolue».
L’annonce de l’arrivée de Ryanair sur l’aéroport de Bruxelles Zaventem avait fait grand bruit en novembre dernier. Charleroi, base belge du transporteur, craignait de voir partir un client important tandis que Brussels Airport qualifiait ce projet de «coup de force».