Ryanair veut lancer un comparateur de vols

89

Lors de leur conférence de presse française en septembre dernier, les dirigeants de Ryanair avaient évoqué la possibilité de lancer un comparateur de vols sur son site. Mais, ils ne s'étaient pas étendus sur le projet. Leur PDG Michael O'Leary s'est montré plus loquace lors de la présentation des résultats de la compagnie le 27 juillet dernier.

Ryanair veut, en effet, comparer les prix de ses billets avec ceux de ses concurrentes. Michael O'Leary a confirmé que son entreprise voulait lancer un comparateur de vols sur son site. Il pourrait être mis en place lors du lancement de la nouvelle version de sa plate-forme, prévu en octobre prochain. Le patron de la low-cost irlandaise a déclaré «les compagnies devraient travailler ensemble sur le sujet car il n’y a aucune raison de laisser cela à une tierce partie». Il a précisé qu'il avait déjà approché 4 grands groupes aériens européens pour obtenir l'autorisation de comparer leurs tarifs avec ceux de Ryanair.

Il n'a pas dévoilé les noms des compagnies concernées. Mais il est fort probable qu'il s'agisse d'Air France-KLM, EasyJet, Lufthansa et IAG avec lesquelles la low-cost a dénoncé le poids des taxes européennes sur le secteur aérien en juin.

Les spécialistes doutent toutefois que le transporteur irlandais parvienne à convaincre ses concurrentes de se soumettre au jeu des comparaisons sur son propre site internet. De plus, ce comparateur risque d'être peu probant s'il se limite à ces 5 sociétés. Les 4 groupes contactés représentent, en effet, seulement 39% du trafic.