Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


S'en aller un peu pour mieux revenir...Beaucoup !


Dans l'univers professionnel que nous couvrons, celui du voyage d'affaires, l'activité ne s'arrête jamais. Du moins pour quelques voyageurs qui ne connaissent pas la trêve de l'été. Pour les autres, souvent issus du monde de la production ou des services, l'été est une période bénie où l'on prépare la rentrée et où l'on met en place sa stratégie qu'elle soit commerciale ou technologique. Il en va de même pour DéplacementsPros.com.



S'en aller un peu pour mieux revenir...Beaucoup !
Cette lettre est donc la dernière de la saison et reviendra quotidiennement dans vos messageries à la fin du mois d'août. Bien sûr, vous allez me dire que "côté vacances", on pousse un peu. Plus de 7 semaines pour se refaire les neurones ! J'avoue, c'est beaucoup. Mais en fait, comme le disait un chanteur célèbre des années 60 pour justifier des trous dans sa carrière, "Ce n'est pas parce que la voiture est cachée par un rideau d'arbres qu'elle n'avance pas". La rentrée 2011 apportera son lot de surprises.
Comme nous l'avions déjà évoqué, le site sera entièrement refondu pour être encore plus lisible et coller en temps réel à l'actualité du voyage d'affaires. Nous avons fait le choix d'être présents tous les matins dans une newsletter qui, elle aussi, devrait accueillir quelques nouveautés. L'information, exclusivement consacrée au business travel et aux déplacements professionnels, se complexifie. Elle demande plus d'analyses et de sujets directement exploitables par les acheteurs comme leurs voyageurs. Nous nous y sommes attelés depuis quelques mois et nous poursuivrons ce travail à la rentrée. Il est d'usage de consacrer un dernier éditorial à égrener la longue liste des envies qui nous passent par la tête et que nous aimerions vous proposer ces prochains mois. Nous n'y succombons pas tant il nous faut aujourd'hui trancher entre les idées des uns, les attentes des autres, les besoins des professionnels et les demandes des acheteurs. Voilà pourquoi les 7 semaines à venir ne seront pas de trop pour concevoir le nouveau DéplacementsPros et le mettre en place.
Ce rendez-vous quotidien établi avec près de de 45 000 personnes nous donne des devoirs et vous impose quelques obligations. Nous lire d'abord. Car si, à l'origine, nous pensions que tout pouvait être réglé en 2 minutes 30, nous constatons deux ans plus tard que la richesse de l'actualité nous impose des développements au-delà du temps imparti. Nous craignions que cela vous gêne. Nous constatons que cela vous plaît. Autre obligation, faire remonter l'information. Il était normal de vous remercier ici même de la confiance que vous nous faites en échangeant avec nos journalistes, en nous adressant vos communiqués ou la liste des opérations que vous allez engager dans le monde du voyage d'affaires. Ce lien tenu qui s'est installé entre nous explique sans doute le succès de la lettre même si quelques critiques, souvent justifiées, nous rappellent qu'il n'y a pas de vérité professionnelle.
Nous avons souvent revendiqué le droit à l'erreur. C'est celui qui accompagne le travail journalistique. Un peu comme la fausse manœuvre peut parfois guider le professionnel de la route. Tant qu'il ne prête pas à conséquence, il enrichit notre savoir et participe au dialogue essentiel à l'échange des savoirs. Voilà donc toutes nos ambitions pour cet été. Seront-elles tenues ? Vous le saurez à la rentrée. Et nous aussi d'ailleurs !
En tout cas, merci à vous tous d'avoir donné à DéplacementsPros la chance de devenir ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il sera demain. Nous vous le devons bien.

Marcel Lévy
directeur de la rédaction
Avec… Hélène Retout, Marc Dandreau, Florian Guillemin et Philippe Lentris notamment.

Jeudi 7 Juillet 2011


Notez


1.Posté par serge tapia le 10/07/2011 10:50
Bonnes vacances Marcel,

Pour infos, je prends la présidence cet été de l'association française des organisateurs d'événements... qui vient de se créer...à suivre...

Bises

Serge TAPIA
06 09 67 60 11