SAP va racheter Concur pour plus de 6 milliards d’euros

106

La rumeur, détaillée par Bloomberg il y a quelques semaines, n’en est plus une: SAP a confirmé qu’il allait faire l’acquisition de Concur autour d’une action évaluée à 129 $.Ce rapprochement devrait être conclu au plus tard au premier trimestre 2015, soit 8,3 milliards de dollars. La stratégie de développement pour les prochains mois sera détaillée avant la fin octobre 2014 pour permettre aux équipes de développements de travailler ensemble à de nouveaux projets.

Pour le PDG de Concur, Steve Singh «Cette acquisition va nous permettre de profiter de la technologie SAP, y compris d’HANA, la plate-forme cloud de SAP». Car tout l’enjeu de SAP est de devenir le leader mondial du Cloud. Un domaine ou d’autres mastodontes, comme Oracle, peinent. Mais globalement, l’information n’a pas réellement surpris les milieux du Business Travel américain qui trouvaient que Concur avait du mal à innover face à une concurrence technologique de plus en plus pressante. Avec une perte de 24 millions de dollars en 2013, Concur ne trouvait pas le nouveau souffle nécessaire à son développement.

Mais pour les experts, ce rachat va sans doute briser les envies du PDG de Concur qui déclarait il y a quelques semaines "nous allons devenir un poids lourd dans le monde de la gestion et de l'organisation du voyage", faisant référence au développement du SBT maison, pourtant jugé décevant par les premiers clients. SAP va sans doute mettre en avant ses propres solutions de gestion avant de se lancer dans un univers où la concurrence est très présente. Concur est perçu par SAP comme un spécialiste de la gestion de la dépense. Il serait étonnant que l'entreprise puisse se développer sans, dans un premier temps, apporter ses solutions expense à SAP.

Son intégration dans le groupe SAP devrait également  lui permettre d’annoncer rapidement de nouveaux produits dans l’univers de la gestion mobile des notes de frais et des dépenses voyage.