Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 23 Novembre 2014

SNCB: 3000 postes supprimés en 10 ans ?


Lors de son conseil d'administration en juin dernier, la SNCB a présenté un pré-plan d'entreprise pour améliorer ses performances, baptisé Boost. Selon l'Echo, il prévoit la suppression de 3000 postes d'ici 2024. Les principales coupes de personnel devraient être effectuées auprès du personnel administratif.



La SNCB veut réduire ses effectifs de 13,6 % pour atteindre 17.868 agents équivalent temps plein (ETP) au 1er janvier 2024 (par rapport au 1er janvier 2014). Les suppressions de poste concerneront principalement le personnel administratif. Selon le document, leur nombre devrait être réduit de 29,5 % en dix ans pour parvenir à 2.235 collaborateurs.
Le projet prévoit également 40 mesures pour réduire les charges et augmenter les recettes de l'entreprise. La SNCB souhaite entre autres obtenir la suppression de la pénalité "ponctualité". Elle envisage aussi d'augmenter sa capacité en première classe ainsi que ses tarifs. La société compte aussi améliorer la productivité de ses salariés en luttant par exemple contre l’absentéisme.
La compagnie ferroviaire belge prévoit d'atteindre un excédent brut d’exploitation (Ebitda) négatif de -100 millions en 2023 (contre -21,4 millions en 2014) et enregistré une dette de près de 4 milliards si des mesures d'économies ne sont pas mises en place.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.