Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 26 Février 2014

SNCB: une inexplicable dette de 225 millions d'euros



La nouvelle organisation de la SNCB, mise en place le 1er janvier 2014, travaille actuellement sur l’établissement de son bilan d'ouverture et de son budget 2014, mais également sur la clôture des comptes 2013 des anciennes SNCB et SNCB Holding. Cette dernière a révélé une importante surprise : 225 millions d'euros de la dette de l’entreprise publique belge ne peuvent pas être expliqués.



Le journal belge L’Echo est parvenu à se procurer un document présenté lors du comité d'audit de la SNCB du 21 février 2014. Il indique que les dettes de l’entreprise ferroviaire publique sont passées de 576 millions à 1,330 milliard d’euros entre 2009 et 2013. Sur cette somme, 225 millions d’euros ne parviennent pas à être justifiés selon des sources proches du dossier. Une première analyse a montré que des résultats antérieurs ont été embellis. Par exemple, les défauts de paiement, comme les amendes non récupérées auprès de voyageurs, ont été gonflés. Une fois ces écritures corrigées, 102 millions d’euros de dette ne trouvent toujours pas d’explications.
La SNCB a réagi à l’article le 26 février 2014. Elle dit regretter «au plus haut point qu'un document de travail présenté au comité d'audit (se soit retrouvé) dans la presse» et précise «qu'aucun commentaire ne sera fait».