SNCF : 1 milliard pour la ligne le Havre-Rouen-Paris

12751

Présent en Haute Normandie, vendredi 8 octobre dernier, Guillaume Pepy a insisté sur le besoin d’offrir des lignes ferroviaires régionales efficaces et fréquentées. Quelques jours après la suppression de deux liaisons TGV, le Président de la SNCF veut remettre les pendules à l’heure.

SNCF : 1 milliard pour la ligne le Havre-Rouen-Paris
La remise à neuf de la ligne Le Havre – Rouen – Paris, voilà l’un des grands projets de ces dix prochaines années pour l’entreprise ferroviaire. Pour Guillaume Pepy, invité de nos confrères de France 3 Haute Normandie, la SNCF a une dette envers la région haute Normandie qu’il dit «avoir été négligée depuis des années». Autre constat, «La surcharge de la ligne Rouen Paris est un vrai problème que seule l’arrivée de nouveaux trains, achetés sur décision d’Alain le Vern, le Président du Conseil Régional Haut Normand qui a débloqué 500 millions d’euros pour cette acquisition, pourra rapidement résorber».
Le transport de passagers ne doit pas faire oublier le fret. Accès direct à Port 2000, doublement de la ligne Fret vers Paris, autant de projets qui seront réalité dès la fin de l’année pour l’accès portuaire. D’ici 7 à 10 ans pour le fret. Interrogé sur la ligne à grande vitesse entre Le Havre et Paris, le Président est resté dans le flou sans donner de dates précises ou sans entrer dans les détails d’un projet qu’il qualifie de « politique ».