SNCF: 150 millions d’euros pour l’information des voyageurs

64

Critiquée après la panne géante à Montparnasse cet été, la SNCF investit 150 millions d'euros pour refonde ses systèmes d'information aux voyageurs entre 2018 et 2020.

Ce n'est pas la SNCF qui a dévoilé l'information, mais directement le ministère des transports. Cet été, Elisabeth Borne, avait réclamé au transporteur ferroviaire un système d'information "plus réactif et plus cohérent" après la panne géante qui a eu lieu à Montparnasse. Concrètement, "Dès janvier 2018, l'appli SNCF sera (également) enrichie pour permettre aux voyageurs de signaler en temps réels les perturbations et les problèmes rencontrés", détaille le communiqué du ministère". "Afin de mieux informer les voyageurs", la SNCF a proposé "un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent" et "remettre l'information voyageur au cœur des pratiques".

Par ailleurs un système de gestion de crise est mis en place pour "limiter l'impact des incidents" et éviter l'effet boule-de-neige, "les plans (pour assurer la continuité du service) des gares parisiennes seront finalisés d'ici à la fin de l'année, notamment celui de la Gare Montparnasse qui prévoit désormais une utilisation organisée et accrue de la Gare d'Austerlitz", explique le ministère, "La révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident".