SNCF : 1700 plaintes traitées après le Big Bang

85

Un mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle grille horaire de la SNCF, Nicole Notat - qui avait été nommée médiatrice suite aux plaintes des usagers sur les modifications du planning ferroviaire - tire la conclusion de son travail.

SNCF : 1700 plaintes traitées après le Big Bang
Pour la médiatrice, sur les 1700 plaintes d'usagers et de collectivités, à l'heure actuelle, moins de la moitié (40 %) pourraient donner suite à des recommandations appliquées par la SNCF. 30 % des réclamations sont encore en cours de traitement et les 30% restant ne sont pas justifiés ou alimentés par des faits exploitables ou concrets. Nicole Notat affirme que son service "a bien travaillé" et donné les premiers résultats concrets de sa mission : 15 arrêts supplémentaires sont ou seront crées, 2 correspondances vont être rétablies, un horaire a été modifié d'une heure, 2 dessertes seront créées et les abonnés TER pourront accéder à des Teoz. Notons enfin que la transversale Bordeaux-Marseille, qui a fait l'objet de nombreuses plaintes de particuliers, ne verra pas ses horaires modifiés. Aucun arrêt supplémentaire ne devrait être créé sur cette ligne. Les dossiers qui restent à traiter pourraient donner lieu à de nouvelles recommandations. La médiation est prévue pour se terminer fin mars.
Pour les usagers, ce bilan est "un cache misère". Dans un communiqué, l'AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de Fer) est formelle "Madame Notat referme la porte de son bureau de la Gare de l’Est estimant avoir fait le job. Cette médiation n’en était pas une. Elle était directement gérée par la SNCF et RFF. La médiatrice avait en permanence deux souffleurs appartenant à l’entreprise ferroviaire. Ces derniers lui ont proposé de réciter une partition écrite à l'avance. Elle ne pouvait pas avoir une lecture exacte du big bang". Pour l'Avuc, les rares ajustements opérés correspondent à des mobilisations fortes d’usagers et d'ajouter "Les voyageurs en galère ont reçu une lettre-type : "Votre difficulté constitue un cas individuel (…) Nous ne pouvons donner suite à votre demande".
Côté syndical, le bilan présenté par Nicole Notat est "incomplet" et ne recouvre pas les difficultés réelles des voyageurs sur le terrain ni même la complexité des engagements demandés aux cheminots. Sud Rail a même dénoncé une "opération de communication". A la CGT comme à la CFDT, on se borne à prendre note du travail réalisé même si on souligne que les vrais problèmes n'ont pas été abordés. Il reste que, globalement, la SNCF se félicite de la réussite du cadencement et des modifications engagées sur le réseau. Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres !