Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 22 Mai 2013

SNCF... Les pros paient plein pot. Les autres non !


A en croire Barbara Dalibard qui s'est livrée devant un parterre "choisi" de journalistes à une justification des tarifs de la SNCF, seuls 17 % des voyageurs de la SNCF paient le "plein tarif". De là à dire que les pros sont les "pigeons" qui financent le train en France, il n'y a qu'un pas !



© SNCF - Patrick Curtet
© SNCF - Patrick Curtet
Pas question de nier que le yield est devenu l'arme tarifaire absolue de la SNCF. Avec la crise, il s'est même affiné sur les destinations les plus utilisées par les pros. En annonçant un tarif "low cost" pour des déplacements d'une journée, le samedi (30 €), la directrice générale de la branche Voyages de la SNCF a tenu à détailler le mécanisme qui conduit à une offre tarifaire complexe, peu comprise par les entreprises qui la subissent. Et de préciser que les prix ne sont pas plus élevés dans le sens Province/Paris ou qu'ils ne flambent pas pendant les vacances scolaires. Des affirmations qui laissent sceptiques les associations de consommateurs qui, comme la CLCV, avaient démontré, billets en mains, quelques aberrations tarifaires. Et de fait, à en croire certains acheteurs, il faut aujourd'hui "apprendre à optimiser le train pour éviter que les coûts ferroviaires ne s'envolent". Ou encore "Limiter au maximum les billets Pros et prendre le risque de perdre un billet acheté à bas prix", explique Pierre Sonetti, chef d'entreprise à Lyon. Et de compléter : "Il y a des dizaines de méthodes pour ne pas payer le train trop cher. Aujourd'hui, nous nous imposons une politique ferroviaire pour éviter que les budgets explosent". Une pratique qui semble largement appliquée dans les PME/PMI.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.