SNCF Réseau teste la deuxième phase de la LGV Est

103

Grâce à la 2nde phase de la LGV Est européenne, les voyageurs d'affaires pourront relier Paris à Strasbourg en 1h48 au lieu de 2h20 dès avril 2016. A quelques mois de son exploitation commerciale, la première rame d’essai a circulé entre Baudrecourt et Vendenheim.

SNCF Réseau a débuté les essais dynamiques entre Baudrecourt et Vendenheim. Ils se dérouleront tout au long du dernier trimestre 2015. L'entreprise précise qu'ils "permettront de tester à la fois la ligne principale et l’ensemble des raccordements (lien entre réseau existant et ligne nouvelle)".

La rame d’essai TGVest est ainsi équipée d'outils de mesures capables de mesurer les caractéristiques de la ligne. Durant les tests, les ingénieurs et techniciens vérifient entre autres si la voie est apte à faire circuler une rame commerciale à 320km/h. "Pour s’en assurer, SNCF Réseau effectue des tests jusqu’à 352 km/h (soit 10% de plus que la vitesse d’exploitation) en étant attentif à la qualité de l’infrastructure et au confort des futurs voyageurs".

Cette phase permet d'obtenir l'autorisation de mise en exploitation commerciale. Selon le programme, elle devrait être délivrée par l’Établissement Public de Sécurité ferroviaire EPSF d'ici fin du 1er trimestre 2016. Ainsi, la LGV entre Baudrecourt et Vendenheim devrait être mise en service le 3 avril 2016. Elle permettra de réduire le temps de parcours entre Paris et Strasbourg d'un peu plus de 30 minutes ou encore d’assurer la liaison Luxembourg-Strasbourg en 1h36 avec arrêts à Metz et Thionville (contre 2h10 actuellement).