Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Samedi 20 Octobre 2012

SNCF Transilien joue la proximité en mobilisant ses cadres


La SNCF Transilien transforme d’anciens logements cheminots en bureaux dans des gares de grande et moyenne couronne. Les sites de télétravail communautaire seront accessibles un à deux jours par semaine à des cadres de la compagnie ferroviaire habitant en grande banlieue et travaillant à Paris.



SNCF Transilien joue la proximité en mobilisant ses cadres
«En échange de l’amélioration très sensible de leur temps de transport domicile-travail, ils s’engagent à venir aider les équipes des gares en cas d’incident. L'objectif est de créer des renforts mobilisables à tout moment pour aider les équipes des gares de grande et de moyenne couronne», explique la SNCF Transilien dans un communiqué annonçant l’inauguration de son premier site de «travail bi-localisé» en gare de Rambouillet (Yvelines), le 18 octobre 2012. Sept bureaux ont été aménagés dans l’ancien logement du chef de gare, situé au 1er étage du bâtiment principal. Ils accueillent d’ores et déjà des cadres SNCF habitant près de Rambouillet et travaillant à Paris, qui ont l’opportunité d’avoir un second bureau près de chez eux utilisable sur réservation un ou deux jours par semaine, en accord avec leur responsable hiérarchique.
Les cadres volontaires pour cette expérimentation ont été formés à la prise en charge et à l’assistance des clients dans le cadre de la démarche «Volontaires de l’Information», mise en place par la SNCF pour constituer des équipes de soutien aux agents des gares lors des perturbations de trafic.
Lorsqu’ils travaillent sur le site de Rambouillet, ils doivent arriver sur place avant 7h pour être présents pendant la période de pointe du matin (7h-9h), ou partir après 20h pour être disponible en cas d’incident pendant la période de pointe du soir (17h-20h). En s’arrêtant à la gare de Rambouillet pour travailler au lieu de continuer leur parcours habituel jusqu’à Paris, ils bénéficient d’un temps de transport quotidien très fortement réduit (jusqu’à 3h de trajet quotidien en moins).
Deux autres sites de télétravail communautaire vont être créés ce mois-ci, dans les gares de Plaisir les Clayes et La Verrière. Les trois sites sont situés sur la ligne N du réseau SNCF Transilien (Paris Montparnasse – Rambouillet / Dreux / Mantes-la-Jolie).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.