Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 23 Septembre 2011

SNCF: Une croissance portée par les Pros


Après une progression encore légère en 2010, l'augmentation des déplacements professionnels affiche une reprise plus marquée en 2011 au premier semestre, de 3,4%, tant en France qu'à l'international. Mais les transferts de la 1ère vers la 2nde classe ralentissent.



SNCF: Une croissance portée par les Pros
Ce sont bien entendu les ventes en agences de voyage qui ont été soulignées par Barbara Dalibard, Directrice générale de la SNCF, à l'occasion de la conférence de presse organisée à l'IFTM Top Resa, salon professionnel du tourisme. "On voit bien la reprise, les clients reviennent à la fois en volume et en première classe", a-t-elle souligné. Au premier semestre 2010, ces ventes avaient grimpé de 4,6% alors qu'elles s'étaient repliées de 3,8% au cours de la même période de 2009, sous l'effet de la crise. La Directrice générale de la SNCF a relevé l'augmentation des déplacements professionnels qui affichent une croissance de 3,4%, plus marquée en 2011 qu'en 2010, tant en France qu'à l'international. Les ventes Eurostar et Thalys en agences ont progressé respectivement 10% et 9%. Le TGV Lyria vers Genève a bondi de 28%. La part des ventes internationales dans le volume d'affaires des agences de voyage est désormais de 18,4%, en hausse de près d'un point depuis 2010.
Si, dès 2009, les restrictions budgétaires ont amené les entreprises à faire évoluer leur politique voyages, la tendance au déclassement semble stabilisée. Les volumes de déplacement ont cru de manière équivalente en 1ère et 2nde classe,. Les premières classes représentent environ 43% du volume de billets émis par les agences, un niveau en repli de deux points ces dernières années. Aujourd'hui, l'heure est "à la stabilisation", autour de 0,2% à 0,3%.

Des développements en cours

En terme de développement, Barbara Dalibard a souligné la généralisation de l'Espace Pro 1ère depuis le 15 septembre sur l'ensemble des relations Pro proposant la restauration à la place. Il est donc désormais accessible de et vers paris au départ de Montpellier, Bordeaux, Poitiers, Nantes, Rennes, Marseille, Strasbourg et Lyon ainsi qu'au départ des gares intermédiaires éligibles sur ces lignes. Ces lignes sélectionnées représentent près de 50 % des relations 1ère classe. L'espace Pro est facilement identifiable par la présence de stickers dans les trains.

Autre développement, le Compagnon Pro, développé en test avec les équipes de Véolia, dont l'application mobile est disponible aujourd'hui sur Blackberry et le sera au mois de décembre prochain sur iPhone. Cette application permet davantage de flexibilité pour les voyageurs d'affaires qui en ont besoin. Elle offre la possibilité de modifier l'ensemble de ses réservations e-billet achetées aux tarifs pros, de consulter l'ensemble de ses voyages et de disposer d'informations en temps réel sur l'ensemble des activités Pro, y compris les perturbations. L'outil est paramétrable par entreprise et permet d'enregistrer les prestations spécifiues à ses propres contrats de partenariats.
En ce qui concerne le wifi, Barbara Dalibard est claire: "Tout le monde l'adore, personne ne veut le payer!", or le déploiement est très coûteux, de l'ordre de 50 K€ pour le TGV Est. La SNCF ne compte donc pas le généraliser avant d'avoir trouvé une solution de rentabilité. Elle compte sur de nouveaux déploiements technologiques pour réduire les coûts d'investissements et ainsi pouvoir assurer une mise en place à moindre coût.

Le "big Bang" du 11 décembre se prépare

Le prochain enjeu pour la SNCF, et non des moindres, c'est le grand rendez vous du 11 décembre, Jour J pour la mise en place du cadencement. Cette opération de remise à plat de l'ensemble des liaisons conduira à modifier 70 % des horaires de train en France, alors que les ajustements concernent généralement 20 à 30 % des fréquences. Les risques sont grands et Guillaume Pépy, au mois de juin, avait utilisé l'expression de Big Bang. C'est un peu comme le rangement d'une valise, avec les vêtements bien pliés à plat: on peut en mettre davantage que lorsque les vêtements sont en boule", explique en aparté un professionnel de la SNCF. La SNCF va ainsi revoir la quasi totalité de ses horaires (Grandes lignes, TGV, mais aussi TER et corail) installés progressivement sur les lignes par accumulation historique pour les rationaliser. De nombreux voyageurs d'affaires risquent de voir ainsi leurs horaires de liaison habituels bousculés, avec sans doute des avantages mais aussi des désagréments. La SNCF va distribuer les nouveaux horaires dès ce 26 septembre pour entendre les remarques de l'ensemble des utilisateurs et ainsi tenter de prendre en compte les besoins et remarques afin d'aplanir les écueils en amont.
Le 11 décembre, ce sera également le lancement réel du TGV Rhin Rhone , reliant Paris à Mulhouse en 2h40 mais surtout Mulhouse reliée à Lyon et à la Méditerranée (en 4h40 pour la mer), Strasbourg reliée à Dijon en 2h et Bâle en 1h25.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.