Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 25 Juillet 2013

SNCF : bénéfice net en hausse au 1er semestre



Le groupe SNCF a publié les résultats de son premier semestre 2013. Il affiche 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une performance stable par rapport au 1er semestre 2012 à périmètre et change constants. De janvier à juin, l'entreprise a également observé une baisse généralisée du trafic voyageurs et de marchandises.



SNCF : bénéfice net en hausse au 1er semestre
Le groupe SNCF présente un chiffre d’affaires semestriel stable pour le 1er semestre 2013 avec 16 milliards d’euros. Il a précisé qu’il a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise enregistre également un bénéfice net de 865 millions d'euros, contre 253 millions publiés au premier semestre 2012. Sa marge opérationnelle est de 1 296 M€, soit une progression à périmètre et change constants de +55 M€ par rapport au 1er semestre 2012.
Le groupe a dû faire face pendant les 6 premiers mois 2013 à une baisse du trafic voyageurs et de marchandises. Ainsi, la SNCF Proximités (transports du quotidien) a enregistré un recul de la fréquentation des TER, Transiliens, et Intercités. Le trafic a également diminué pour les branches SNCF Voyages (TGV) et SNCF Geodis (transports de marchandises). «Après une période de ralentissement de sa croissance débutée en seconde partie d’année 2012, l’activité de SNCF Voyages est en recul au cours du 1er semestre 2013 de -1,2%, essentiellement sur le marché domestique», précise la société. Par contre, le chiffre d’affaires de SNCF Infra a grimpé (+3,1 %) du fait de l’augmentation marquée des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire (+17%).