Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 12 Septembre 2013

SNCF : bientôt une commande de 500 millions d’euros à Alstom


La SNCF doit renouveler son parc vieillissant de trains Intercités. Selon les Echos, la compagnie ferroviaire aurait choisi le modèle Régiolis d’Alstom. Une trentaine de rames pourrait être commandées.



Copyright : Alstom Transport / A.Février
Copyright : Alstom Transport / A.Février
Une commande de locomotives diesel d’un montant de 500 millions d’euros ainsi qu’une option de 100 millions d’euros sont dans les tiroirs. Selon Les Echos, la SNCF va valider la décision lors de son prochain conseil d’administration à la fin du mois. L’information a été confirmée par le ministère des Transports à l’AFP le 12 septembre 2013. Néanmoins, l’Etat a indiqué qu’il ne pouvait assurer qu’elle serait passée chez Alstom. Il a précisé que le projet serait financé par l’agence de financement des infrastructures de transport de France. De son côté, le constructeur a déclaré n’avoir reçu aucune commande à ce stade.
En outre, la convention signée entre l’Etat et la SNCF en 2010 sur le financement des rames hors TGV déployées sur les grandes lignes, baptisés «trains d’équilibre du territoire» (TET), va être prolongée d’un an. Cet accord qui devait expirer fin 2013 permet au gouvernement de financer ces trains chroniquement déficitaires. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a confié au journal économique que «La convention sur les TET va être prolongée, et elle sera à l'équilibre. Et cela se fera sans diminution de dessertes, hormis celles liées aux travaux de modernisation sur le réseau. L'équilibre sera obtenu grâce à des mesures commerciales et à l'augmentation de la productivité de la SNCF».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.