Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 12 Mai 2013

SNCF : deux trains s'arrêtent pour aider une passagère


La SNCF n’est pas forcement réputée pour son service clientèle. Mais la compagnie ferroviaire s’est montrée extrêmement serviable avec une passagère, peu habituée au réseau ferré hexagonal, qui s’était trompée de TGV. Le contrôleur a demandé l’arrêt exceptionnel de deux trains dans une gare afin qu’elle monte dans le bon wagon.



SNCF : deux trains s'arrêtent pour aider une passagère
La passagère arrivée des Antilles voulait se rendre à Reims, le 3 mai 2013, mais à son arrivée à la gare de l'Est, elle s’est trompée de train. Elle a grimpé dans le TGV situé sur le même quai, qui est en fait un direct pour Nancy. La voyageuse s’est rendue compte de son erreur peu après le départ du train, lors d’une annonce du contrôleur. En découvrant la véritable destination ainsi que l’heure d’arrivée tardive dans cette ville inconnue, la femme qui effectuait son premier voyage en métropole a fortement paniqué. Son voisin de siège, voyageur fréquent sur cette ligne, est parti à la rencontre du contrôleur pour l’informer de la mésaventure de la dame. Le salarié de la SNCF a alors prévenu le régulateur de la situation «45 secondes plus tard, le régulateur a répondu que le TGV allait s’arrêter à la gare de Champagne-Ardenne, situé à une dizaine de kilomètres de la gare de Reims» a confié le voisin au journal L’Est Républicain. Les employés de la compagnie ferroviaire ne s’arrêtent pas à cette simple initiative, ils sont aussi parvenus à obtenir que le train en direction de Reims - parti 15 minutes après eux de la gare de l’Est - stoppe également exceptionnellement en gare TGV de Champagne-Ardenne pour récupérer la femme âgée. Interrogée par Le Figaro, la SNCF a confirmé la véracité de cette aventure «Effectivement, ça a bien eu lieu. Les trains se sont arrêtés, après nous être assurés qu'au niveau des circulations c'était faisable». Les employés ont réussi à mettre en place ce plan sans trop de difficulté car les deux TGV étaient les derniers à transiter sur la ligne, et ne gênaient donc pas la circulation. Mais la SNCF a précisé «C'est plus qu'exceptionnel» et a ajouté «il s'agissait de répondre à une demande exceptionnelle dans une situation exceptionnelle. On n'arrête pas un train comme ça». Cet arrêt inopiné en gare de Champagne-Ardenne n’a causé qu’un retard de 3 min au train en direction de Nancy et rendu un fier service à une passagère en difficulté.
Notez




1.Posté par Dilra le 16/05/2013 10:27
Chapeau bas aux salariés de la SNCF ! et bravo à cette belle entreprise... comme quoi performance et service client peuvent être compatible... même si c'était plus qu'exceptionnel !

2.Posté par UK le 19/05/2013 21:21
En France on est chanceux d avoir un service qualité il suffit de le comparer à l Angletterre pour s en convaincre



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.