Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 20 Janvier 2014

SNCF et RFF font rouler le train le plus long d’Europe





SNCF et RFF ont battu un record le 18 janvier 2014. Ils ont fait rouler un train de 1500 mètres entre Sibelin (Rhône) et Nimes, soit le plus long d’Europe. Pour cela, ils ont jumelé deux trains de 750 mètres. «La prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires. C’est aussi pour les entreprises ferroviaires qui choisiront d’exploiter les doubles trains un véritable levier de productivité pour tous types de trafics», expliquent les deux sociétés responsables de l’expérience.
Réalisés dans le cadre du projet européen Marathon, ces tests dédiés principalement pour le fret ont pour objectif de valider la faisabilité technique du dispositif avant de concrétiser l’exploitation commerciale de tels trains courant 2016. «Techniquement, l’innovation réside dans un système de radiocommande qui permet de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Un tel train pourra ainsi transporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres», ajoute le communiqué.



1.Posté par Garfield le 21/01/2014 13:45
Reste encore à introduire un attelage automatique simple et robuste, comme celui utilisé principalement en Amérique du Nord, et cela rendra vraiment possible des trains longs sans la fragilité de l'attelage à vis.
Sans compter que cela rendra moins dangereux le travail des employés du service de la manoeuvre, qui doit aujourd'hui se glisser sous les tampons et travailler au milieu des voies.