Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 2 Juillet 2014

SNCF et RFF font un premier bilan de Vigirail


Trois mois après l'accident de Brétigny-sur-Orge, la SNCF et RFF lançaient en octobre 2013 Vigirail, un programme doté d'un budget de 410 millions d'euros pour renforcer la sécurité des aiguillages et moderniser la maintenance. Les deux entreprises font un premier bilan de leur action.



SNCF et RFF révèlent que 326 aiguillages ont été renouvelées en 2013 et 365 en 2014. Les sociétés ferroviaires ont également identifié les installations à rénover en 2015 et 2016. Elles veulent passer en 2017 de 326 à 500 le nombre d'aiguillages renouvelés chaque année, avec un doublement en Ile de France. Mais elles reconnaissent que cet objectif nécessite «l'industrialisation des processus de renouvellement».

Le système Alerte Express généralisé
Le dispositif Alerte Express, testé au cours du premier semestre 2014, est généralisé à tous les agents SNCF depuis 1er juillet 2014. Il permet de recevoir en temps réel les signalements des agents. «Installée à Lyon, la plate-forme a pour mission de recueillir les signalements, de les mettre en forme et de les communiquer aux services de l'infrastructure chargés des mesures correctives. Ces derniers informeront l'auteur du signalement de ce qui aura été réalisé», expliquent SNCF et RFF. Tout un chacun, cheminot ou non, pourra signaler une anomalie via la plate-forme Alerte Express dès début 2015.
SNCF et RFF ont par ailleurs repensé les formations et développé de nouveaux moyens pédagogiques comme un outil 3D de formation aux tournées de surveillance.

Les technologies au service de la surveillance
Dans le cadre de ce programme, les rails français testent les engins Surveille (Détection automatique par vidéo des anomalies de la voie courante) et SIM (surveillance des appareils de voie par vidéo). Au total, 5 engins (3 Surveille et 2 SIM) seront utilisés sur le réseau en 2014. Ils devraient ensuite être homologués afin d'entrer en exploitation progressivement dès janvier 2015.
En outre, les tournées de surveillance des agents sur le terrain se digitalisent. Au premier semestre 2014, 3 applications prototypes ont été essayées par 300 agents sur 3 établissements. Ces applications qui portent sur les tournées de surveillance, des opérations d'entretien (famille A) des appareils de voie, et le suivi du plan annuel de maintenance seront développées dans l'été 2014. D'autres appli sont en préparation. Elles devraient toutes être déployées sur les tablettes et smartphones des 13 000 agents à partir de mars 2015. Les entreprises estiment que l'utilisation des outils digitaux facilitent la communication, le partage et l'exploitation des informations.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.