Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Octobre 2013

SNCF et RFF lancent un investissement de 410 millions d'euros pour améliorer le réseau



Trois mois après l’accident de Brétigny-sur-Orge, la SNCF et RFF ont présenté le 8 octobre 2013, le plan d’action mis en place pour améliorer la sécurité et la maintenance des rails français. Le programme Vigirail représente un investissement de 410 millions d’euros.



SNCF et RFF lancent un investissement de 410 millions d'euros pour améliorer le réseau
Après la campagne de vérification de juillet et le lancement d’une opération de surveillance sur 180 appareils de voie pour analyser leur usure et vieillissement, la SNCF et RFF mettent en place leur troisième phase de vérification. Le programme Vigirail repose sur plusieurs mesures dont la plus importante est le renouvellement des aiguillages. Plus de 300 M€ sur les 410 M€ engagés dans le plan vont servir à accélérer leur remplacement. Les deux entreprises souhaitent, en effet, passer de 300 à 500 aiguillages renouvelés par an en 2017 sur le réseau. Elles veulent aussi doubler le nombre de remplacements en Ile de France. Pour tenir les objectifs fixés, la SNCF a prévu de renforcer les équipes de sa filiale chargée de la maintenance SNCF Infra. Le recrutement devrait atteindre 2000 embauches pour 2013.
Autre élément clé de suivi de maintenance, les personnels de surveillance devraient être munis de tablettes d’ici 2016 afin de faciliter la transmission et l’accès à l’information sur le terrain et améliorer la saisie en temps réel des signalements, ainsi que le suivi des signalements de tournée en tournée. Des expérimentations seront menées entre octobre 2013 et juin 2014 tandis que le déploiement devrait débuter mi 2015.