Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 22 Juin 2014

SNCF: grève nationale des usagers à partir de lundi



La Coordination Nationale des Usagers du Train (CNUT) – organisation regroupant plusieurs associations d'usagers du rail français – a vu le jour pendant la grève SNCF contre la réforme ferroviaire. Si le trafic est revenu quasi à la normale sur les grandes lignes ce week-end, la nouvelle entité appelle les passagers à manifester leur mécontentement ce lundi 23 juin 2014.



La CNUT, formée par l'Avuc (Association des Voyageurs Usagers Des Chemins de Fer), Sos Usagers Fédération des usagers des transports et des services publics (Usagers Paris et banlieue), TGV Tours (Navetteurs Tours-Paris), A Fond de Train (TER et I.C Nord Pas-de-Calais) et ARDA Transport (usagers TGV Nord), appelle au boycott de la SNCF par une grève nationale à partir de ce lundi 23 juin 2014. En compensation du mouvement social de 10 jours, elle réclame un mois de gratuité à faire valoir sur une période de trois mois, et non la réduction de 33 % sur les abonnements de juillet prévue par la SNCF.
La CNUT assure que la mesure que l'entreprise «reste largement insuffisante». Elle précise qu' «elle ne tient pas compte du préjudice subi par les usagers durant le conflit : coûts de voiture, de covoiturage, temps passé, frais de garde d'enfant, pertes de salaire, pression professionnelle... Par ailleurs, cette compensation est pénalisante pour les usagers qui prendront leurs congés au mois de juillet. Certains d'entre eux ne pourront pas en bénéficier».

Les passagers participants au mouvement de la CNUT doivent refuser de montrer leur titre de transport au personnel de contrôle et présenter à la place un billet factice "Usager en Grève" téléchargeable et imprimable sur les réseaux sociaux de l'Avuc.
La CNUT demande également une révision totale du service minimum (notamment en région parisienne) et une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des voyageurs-usagers.