SNCF : iDbus ne fait pas recette et devra trouver des capitaux

145

Des nouvelles de SNCF-C6. Un nom qui, sauf à quelques initiés, risque de ne pas vous évoquer quelque chose de précis. Langue au chat, il s'agit de la société par actions simplifiée à associé unique qui, au sein du Groupe Sncf et plus particulièrement de sa Branche Sncf Voyages, porte le nom IDbus.

SNCF : iDbus ne fait pas recette et devra trouver des capitaux
Mauvaise nouvelle, les comptes de l'exercice 2012, publiés fin août 2013, avaient révélé des pertes supérieures à la moitié du capital. Ce qui, selon les dispositions légales, impliquait pour l'associé unique (Sncf Voyages) de prendre des décisions. C'est fait.

Bonne nouvelle : si vous lisez les annonces de publicité légale, vous y apprenez que "Par décision en date du 10 septembre 2013, l'associé unique statuant en application de l'article L.227.1 du Code du commerce a décidé de ne pas prononcer la dissolution anticipée de la société". SNCF-C6 allias IDbus dispose maintenant d'un délai légal pour remettre à flot son capital social.
Une situation difficile sur le plan comptable qui n'est pas si étonnante, 2012 étant l'année de la mise en place. Exercice se caractérisant donc nécessairement par le maximum de charges d'investissement en vue du lancement. Alors qu'il n'y a pas encore de recettes puisque les premières lignes d'IDbus n'ont été exploitées qu'à partir de janvier de cette année 2013. Un résultat qui n'avait pas manqué d'interroger votre serviteur au moment du lancement d'IDbus ? Une question et des réflexions qui restent d'actualité.

En attendant d'y apporter des réponses, on peut toujours se demander comment la Sncf trouve ces masses d'argent et qui les finance ? SNCF-C6, c'est 17 millions d'euros de capital et, pour l'heure, un résultat net négatif de 16 millions. Ce n'est pas rien !

De 25 à 40 € de recette par voyageur, il va falloir en vendre, des tickets de bus !

PAT