Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 6 Février 2013

SNCF : l'avenir de Guillaume Pepy bruisse de rumeurs


A l'évidence on ne prête qu'aux riches ! Et Guillaume Pepy fait partie de ces hauts fonctionnaires, loin d'être richement payés mais globalement appréciés dans l'entreprise. Aussi lorsque l'on évoque le renouvellement de son mandat, en février prochain, on se dit tout naturellement qu'il restera dans l'entreprise. Trop facile.



SNCF : l'avenir de Guillaume Pepy bruisse de rumeurs
Pour les uns, Pepy deviendrait Ministre des Transports. Remplaçant ainsi Frédéric Cuvilier qui irait piquer le poste de Jérôme Cahuzac dans un proche mini remaniement déjà évoqué par François Hollande. De fait, Mr Cahuzac qui traîne cette affaire de compte en Suisse doit avoir les mains libres pour se défendre. D'autres, l'entendrait négocier avec le gouvernement pour une Présidence de la SNCF élargie. Elle intégrerait RFF et l'ensemble des activités liées de près ou de loin au ferroviaire. Enfin, certains plus optimistes, le verraient bien à EDF, Veolia voire AREVA. Mais l'homme, malin et rigoureux, affirmait le 28 décembre dernier qu'il n'était candidat à rien... Et surtout pas à EDF qu'il qualifiait "d'intox à 100%".

Pour autant, il semble évident que la vieille dame plait à Monsieur Pepy et de là à imaginer sa reconduction au même poste... Il n'y a qu'un pas. Le plan "Ambition 2020" que met en place Sophie Boissard porte cette envie du Président de la SNCF "d'être l'homme qui construira la SNCF de demain". Tenez, parmi les autres rumeurs : la SNCF souhaiterait une forte augmentation des tarifs en 2014 ou 2015 (entre 3,5 et 4,5 % en moyenne !). Pourquoi ? Pour accélérer les travaux de remise en état des lignes et être prête en 2019 lors de la libéralisation totale du ferroviaire en Europe. Rumeurs ou avant première ? Allez donc savoir !
Notez




1.Posté par DEBANO le 06/02/2013 15:25
Monsieur PEPY est un remarquable communicant. Mais le problème c’est que, pour toute entreprise ferroviaire et donc pour la SNCF, avoir un bon communicant à sa tête est peut être important mais certainement pas suffisant. Il faut aussi bonne organisation et savoir technique. Or, pour le premier volet, la SNCF a considérablement reculé sous la présidence de Mr PEPY.
Salutations

2.Posté par HPio le 07/02/2013 16:06
Perso, je soutiens le renouvellement de Mr Pepy à la SNCF. Je suis cheminot et globalement satisfait de son travail même si des points sont sensiblement à améliorer. Je trouve que c'est un bon dirigeant, proche de ses équipes et de ses salariés. Il doit rester.
Henri

3.Posté par DEBANO le 09/02/2013 12:37
Le commentaire de Henri, que je salue amicalement, confirme que Mr PEPY est bien un remarquable communicant. Il serait vraiment mesquin de penser que Henri n’est pas un cheminot Lambda, car c’est bien connu, tous les cheminots Lambda sont lecteurs de Déplacementspros.com et formulent leurs réactions d’une façon très professionnelle en terme de communication : du positif bien ciblé, mais pas trop. Bravo pour cette belle réactivité qu’on aimerait bien retrouver tous les jours dans les trains.

4.Posté par PAT le 11/02/2013 11:16
Commentaire à la manière de M. PEPY.

La bonne nouvelle c'est que M. PEPY est bon communicant. Mais ce n'est pas suffisant. Alors, il va valloir travailler là-dessus.

Et M. PEPY s'y engage, personnellement, avec des résultats concrets et visibles rapidement, aussi rapidement que possible.

Cela dit, pas mal de choses ont déjà été faites, mais il faut en faire encore davantage. C'est normal, c'est ce qui va être fait.

PAT



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.