Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 18 Janvier 2011

SNCF : la grève des passagers gagne du terrain



Le mouvement de grève initié vendredi par des usagers de la ligne Angers-Paris-Le Mans s’étend à Lille et à Tours. Les passagers se regroupent dans les wagons-bars et refusent de présenter leur titre de transport aux contrôleurs. Les grévistes protestent contre les dysfonctionnements constatés régulièrement sur le réseau SNCF.



Près de 200 usagers de la ligne avaient lancé vendredi dernier ce mouvement de protestation contre la SNCF, revendiquant des compensations pour les retards des TER, le respect des horaires et un gel de la hausse de tarifs. Ils ont été rejoint mardi par les usagers des lignes Lille-Paris et Tours-Paris. Les «grévistes» arborent un badge «abonnés en grève», et partagent leurs expériences dans le wagon-bar. Ils refusent de présenter leur titre de transport aux contrôleurs, en signe de protestation.
«Ces 3 lignes sont touchées par une augmentation des dysfonctionnements et donc des retards conséquents depuis quelques années (entre 30 et 42 heures de retard observées par abonné sur l'année 2010 selon les lignes)» indique le communiqué. «Les présidents de ces associations ou collectifs ont décidé de faire front commun contre la SNCF qui n'est toujours pas décidée à consentir la moindre indemnisation».