Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 22 Janvier 2012

SNCF : la liste des recommandations faites par le médiateur des nouveaux horaires


A peine publié, le bilan dressé par Nicole Notat en charge d'une médiation sur les nouveaux horaires, est fortement contesté par les associations de voyageurs qui parlent de "poudre aux yeux" pour amuser le grand public. Selon ces associations, l'absence d'une réelle étude sur le terrain des difficultés rencontrées remet en cause un travail administratif, uniquement établi à partir de plaintes étudiées "dans un bureau" et non sur le terrain. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous publions aujourd'hui la liste des différentes recommandations formulées par la médiatrice des nouveaux horaires.



SNCF : la liste des recommandations faites par le médiateur des nouveaux horaires
Recommandations émises en date du 8 décembre 2011 :

Recommandation n°1,
Demande d’une desserte en fin d’après-midi entre Paris et Lyon-Saint-Exupéry : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt du TGV partant de Paris, entre 18h et 19h.
Suite donnée à la recommandation : il est proposé d’effectuer un arrêt à 20h11 à Lyon-Saint-Exupéry sur le TGV Paris Marseille de 18h19 ; cette solution a été mise en œuvre depuis le 8 janvier 2012.

Recommandation n°2,
Demande d’un train direct entre Angoulême et Paris pour couvrir un creux de desserte le matin : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt d’un TGV Bordeaux/Paris.
Suite donnée à la recommandation : il est proposé d’effectuer un arrêt à 9h17 à Angoulême du TGV Bordeaux/Paris de 8h09 ; cette solution sera mise en œuvre à partir du 30 janvier 2012.

Recommandation n°3,
Demande d’une desserte tardive Paris-Blois-Tours : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF, l’Etat et à la Région Centre de proposer une solution permettant d’acheminer les usagers du train Paris/Orléans de 23h08 jusque Blois et Tours. La Médiatrice recommande de trouver une solution équitable de financement entre l’Etat, la Région Centre et SNCF pour ce complément de desserte.
Suite donnée à la recommandation : une solution technique est en cours d’instruction et devrait trouver une issue favorable.

Recommandation n°4,
Demande d’un cinquième train direct entre Blois et Paris positionné le matin : avant toute recommandation, la Médiatrice demande à SNCF et RFF, en partenariat avec les autorités organisatrices (Etat, Région Centre), d’examiner une solution équitable d’un point de vue technique et économique.
Suite donnée à la recommandation : il n’a pas été trouvé de solution technique satisfaisante.

Recommandation n°5,
Demande d’accompagnement pour une personne à mobilité réduite dans le cadre d’un trajet domicile/établissement scolaire spécialisé, suite à la suppression d’un arrêt d’un train direct Amboise/Nantes le dimanche soir : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de proposer le rétablissement de l’arrêt ou de mettre en place une prise en charge spécifique.
Suite donnée à la recommandation : l’arrêt a été rétabli depuis le 11 décembre 2011.

Nouvelles recommandations émises en date du 19 décembre 2011 :

Recommandation n°6,
Demande d’une arrivée plus tôt sur Laval conformément aux horaires 2011 : suite aux discussions menées par SNCF avec les Régions concernées, la Médiatrice recommande à RFF de trouver une solution satisfaisante permettant de positionner un arrêt à Laval plus tôt dans la matinée en transférant l’arrêt prévu du TGV partant à 7h42 de Paris, sur le TGV partant à 7h07 de Paris.
Suite donnée à la recommandation : un arrêt à Laval est positionné plus tôt dans la matinée en transférant l’arrêt prévu sur le TGV 8081 partant à 7h42 de Paris, sur le TGV 8603 partant à 7h07 de Paris. Cette disposition sera mise en œuvre à partir du 13 février.

Recommandation n°7,
Demande d’un départ plus tardif du TGV Paris/Vendôme/Tours (départ actuel 17h59) : suite à l’étude technique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de positionner ce TGV à 18h07.
Suite donnée à la recommandation : cette disposition sera mis en œuvre à partir du 30 janvier 2012.

Recommandation n°8,
Absence de TGV de Tours à Paris sur le créneau 12h00 - 14h00 avec arrêt Vendôme : suite à l’étude technique et économique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de repositionner le TGV partant à 11h11 de Tours et desservant Vendôme à 12h40 pour favoriser efficacement tous les déplacements de milieu de journée sur Paris.
Suite donnée à la recommandation : SNCF et RFF confirment la possibilité de faire circuler le train suivant : Tours 12h38/St Pierre des Corps 12h42. St Pierre des Corps 12h45 /Vendôme 13h04. Vendôme 13h08/ Paris Montparnasse 13h54. La desserte est effective depuis le 16 janvier 2012.

Nouvelles recommandations émises en date du 22 décembre 2011 :

Recommandation n°9,
Demande d’une desserte en fin de journée entre Lyon Part Dieu et La Verpillière : la Médiatrice a recommandé à SNCF de trouver une solution permettant de relier la gare de Lyon Part Dieu à celle de La Verpillière après 22H.
Suite donnée à la recommandation : après concertation avec les associations de voyageurs, il est proposé d’arrêter le dernier bus (39551) qui part à 23H14 de Lyon Part Dieu vers Grenoble, à la Verpillière (arrêt à 23H50). Cette solution a été mise en œuvre depuis le 2 janvier 2012. Ce bus circulera tous les jours (sauf fêtes).

Recommandation n°10,
Absence d’arrêt à « Le Theil La Rouge » en provenance de Nogent le Rotrou et à destination du Mans au-delà de 18h38 : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux autorités organisatrices de transport des Régions Centre et Pays de la Loire, d’étudier la possibilité de rétablir un arrêt à « Le Theil La Rouge » au-delà de 20h00 en semaine sur un des TER circulant entre Paris et Le Mans.

Recommandation n°11,
Paris-Briançon via Valence TGV et la desserte des stations de ski : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des transports des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes de mener, dès à présent, une réflexion sur le plan de transport 2013 afin de mettre en œuvre une capacité de transport suffisante en correspondance des TGV à Valence pour favoriser la desserte des stations de ski.

Nouvelles recommandations émises en date du 2 janvier 2012 :

Recommandation n°12,
Demande de mise en correspondance à Charleville-Mézières : la Médiatrice demande à SNCF et RFF que soit rétablie la correspondance à Charleville-Mézières entre le train Intercités n°41913 en provenance de Lille qui arrive actuellement à 19H30 et le départ du TER pour Sedan qui part actuellement à 19h29.
Suite donnée à la recommandation : le train Intercités sera mis en correspondance à partir du lundi 9 janvier 2012.

Nouvelles recommandations émises en date du 11 janvier 2012 :

Recommandation n°13,
Demande d’arrêt en gare de Chissay-en-Touraine et en gare de Thésée du train du matin 860.820 qui arrive en gare de Tours à 7h16 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier la mise en œuvre de ces 2 arrêts du train 860.820 pour une application prévue au service annuel 2013.
Parallèlement à cette étude, la Médiatrice demande à SNCF de fiabiliser les correspondances " Autocar " actuellement misent en place avec le train 860.820 permettant aux voyageurs de Thésée, qui sont en correspondance à Montrichard, et aux voyageurs de Chissay-en-Touraine, qui sont en correspondance à Chenonceau, de se rendre à Tours.

Recommandation n°14,
Absence d’arrêt en gare de Liancourt - ligne Paris Nord/Amiens après 21h00 en 2012 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier la possibilité d’un arrêt en gare de Liancourt vers 22h10 du train TER 848.541 au départ de Paris Nord à 21h28.

Nouvelles recommandations émises en date du 13 janvier 2012 :

Recommandation n°15,
Ligne TER entre Carcassonne/Toulouse : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux autorités organisatrices de transport de mettre en œuvre des solutions permettant d’atténuer les désagréments occasionnés par les travaux sur la ligne Carcassonne/ Toulouse notamment :
En donnant aux abonnés TER de cette ligne l’accès aux trains TEOZ n° 4653, 4752, 3630 et 4762 durant la période des travaux s’étendant jusqu’au 10 mars 2012,
A partir du 10 mars, en repositionnant le TER de 17H04 au départ de Carcassonne à 17h10, Avec la diminution des contraintes liées aux travaux d’infrastructure sur cet axe, la médiatrice recommande d’étudier pour 2013 l’horaire le plus adapté.

Nouvelles recommandations émises en date du 17 janvier 2012 :

Recommandation n°16,
Ligne Amiens/Paris, absence de desserte de la gare de Liancourt entre 14h00 et 18h00 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de prévoir une desserte en gare de Liancourt dans le créneau horaire précité.
Suite donnée à la recommandation : un train sera mis en circulation à partir du 1er avril 2012 entre St Just et Paris permettant de desservir Liancourt vers 17h00.

Recommandation n°17,
Ligne Paris/Creil ; demande d’arrêts supplémentaires du train partant de Paris Nord à 20h40 dans les gares de Orry la ville et de Chantilly-Gouvieux : la Médiatrice demande à SNCF et RFF d’étudier les possibilités de mise en œuvre de ces arrêts pour une application au service annuel 2013.

Recommandation n°18,
Ligne Orléans/Blois, demande d’arrêts supplémentaires à St-Ay et Chaingy : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de rétablir un arrêt le matin à St-Ay et à Chaingy, dans le sens Orléans/Blois et un arrêt en fin d’après-midi dans le sens Blois/Orléans.

Recommandation n°19,
Liaison Paris/Bergerac : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, de rétablir un retour en fin de journée entre Paris et Bergerac.
Suite donnée à la recommandation : à partir du 30 janvier, du lundi au jeudi, le TGV 8479, partant à 17h59, desservira Libourne à 21h15, permettant ainsi de prendre un train en correspondance à 21h25 à destination de Bergerac.

Recommandation n°20,
Arrêt le matin en gare TGV Haute-Picardie : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, d’étudier, pour 2013, la création d’un arrêt en gare TGV Haute-Picardie le matin avant 9h30, d’un TGV en provenance de Lyon et à destination de Lille.

Recommandation n°21,
Desserte Lyon-St Exupéry/Paris : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier, pour 2013, la création, le matin, d’une desserte Lyon-St Exupéry/Paris.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.