SNCF lance l’appli «Alerte 3117»

179

Lors de leurs déplacements professionnels, les voyageurs d'affaires ne sont pas à l'abri d'une mauvaise rencontre dans les transports en commun. La SNCF met à leur disposition une application d'assistance à bord et en gare qui leur permet de demander de l'aide en 2 clics.

Les témoins d'une situation qui présente un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs peuvent maintenant demander de l'aide avec l'Appli 3117. Disponible gratuitement sur iPhone et Androïd, la solution qui utilise la géolocalisation, met l'usager en contact avec les secours en 2 clics. La connexion au centre d’appel est assurée en toute situation grâce à une technologie ne nécessitant pas la présence des réseaux 4 ou 3G.

Dans l’objectif d’améliorer la prise en charge, il est demander lors de l'installation de créer son profil et d'indiquer son n° portable, son sexe, son âge, son nom et les coordonnées d’une personne référente.

Une fois téléchargée, l’appli permet soit d’appeler avec le bouton «appel d’urgence», soit d’envoyer un sms pour une alerte. Il existe plusieurs types d’alertes : alerte sécurité, alerte santé/assistance, déclarer une incivilité.

La solution est disponible en 3 langues : français, anglais et espagnol.

Qu'est-ce-que les numéros 3117 et 31177?
Le 3117 est un numéro d’urgence lancé le 29 juin 2010 initialement financé par le STIF pour les trains Transilien. Il a été généralisé sur l’ensemble du territoire national et dans tous les trains et gares en juin 2013. Depuis le 14 décembre 2015 les clients disposent du SMS (31177) pour contacter ce centre d’Alerte.

Quand composer les 3117 ou 31177?
Lorsqu’un client est victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour sa sécurité ou celle des autres voyageurs. Les 3117 et 31177 sont complémentaires, ils ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents : pompiers (18), police (17), Samu (15) et urgence en Europe (112).