Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 10 Février 2014

SNCF : le WIFI finit par prendre corps dans les gares


Voilà plus d’un an que le WIFI gratuit dans les gares est évoqué par SNCF. C’est aujourd’hui devenu un sujet bien réel : 128 gares seront équipées d’ici 2015.



« L'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions en septembre 2013 », détaille SNCF dans son communiqué. Dès le mois de mars prochain, Lille-Flandres et Avignon TGV seront les 2 gares pilotes du projet. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales devraient être équipées fin juin 2014. 100 gares bénéficieront du WiFi avant la fin de l’année 2014 et 128 à la fin février 2015.

Concrètement, le modèle économique repose sur la publicité : accès WiFi gratuit et illimité après visionnage d’un spot publicitaire. SNCF veut créer un portail de connexion identique dans toutes les gares et accessible après une inscription préalable pour éviter tout détournement de la connexion. Une application WiFi Métropolis devrait également être proposée dès le lancement du service. On pourra utiliser le wifi dans toutes les zones accessibles au public : les espaces d’attente, les accès aux quais et les espaces Transmanche de Paris-Nord et Lille-Europe.

Nomosphère s’occupera du déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Quant à WiFi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et des services de publicité,
Notez




1.Posté par Toin le 12/02/2014 10:11
La sncf vient d'être reconnue coupable dans le drame de Brétigny. Elle devrait avoir comme principale préoccupation la sécurité de ses client et ensuite leur confort et en dernier l'installation du Wi-Fi ! Le réseau est fatigué, les rames également. Les TGV en sont la meilleure illustration. Pannes à répétition, état délabré des rames. A comparer avec le Shinkansen japonais dont même les plus anciennes voitures sont en parfait état et dont le service à bord est de grande qualité ! Mais la majorité des clients est responsable en préférant le superflu à l'indispensable...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.