Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 6 Janvier 2015

SNCF, le wifi arrivera t-il dans les trains ?



Axelle Lemaire connait enfin Guillaume Pépy. La Secrétaire d’Etat au Numérique avait saisi le transporteur ferroviaire sur le sujet en octobre dernier et semble avoir obtenu gain de cause. Son tweet très remarqué : «Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train ? Merci d'avance ! ; -)» aurait atteint son but.



Malgré les annonces du patron de SNCF qui avait précisé que le wifi embarqué dans les trains était  « très cher voire déraisonnable », Axelle Lemaire a fait bouger le dossier et vient de confirmer que la SNCF allait lancer un appel d'offres pour équiper les premiers trains avant la fin 2020. 5 ans, cela peut sembler long aux voyageurs d'affaires mais le délai lui même serait hypothétique car SNCF n’a apporté aucun commentaire sur le sujet, se bornant à renvoyer sur les déclarations faites par son Président...

Que sait-on ? Que le WiFi « coûte plus de 350 000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV ». SNCF n’a pas caché qu’il faudra sous-traiter les équipements après la désastreuse tentative du TGV Est. Un investissement perdu qui n’a pas réussi à satisfaire les utilisateurs. Seule certitude, le wifi dans les TGV ne sera pas gratuit.