Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 12 Juin 2013

SNCF : les voyageurs d'affaires éviteront les trains bondés grâce à une appli



Pour lutter contre les trains bondés, la CFF passe des annonces en gare pour inviter les usagers à se répartir le long du quai. La SNCF a choisi une méthode "dans l’air du temps" pour résoudre ce problème : une application iPhone. SNCF Tranquilien, qui doit être disponible le 24 juin prochain, permettra aux voyageurs d’affaires de visualiser le remplissage des trains du réseau Transilien avant leur arrivée en gare.



Visuel publié sur opendata.transilien.com
Visuel publié sur opendata.transilien.com
Rien de plus agaçant que de descendre d’un wagon bondé et de se rendre compte que le suivant était quasiment vide. Les voyageurs d’affaires ne connaîtront bientôt plus ce désagrément. La SNCF a développé une application qui permet de visionner avec son iPhone le remplissage des trains du réseau Transilien. «On voit la totalité du train, avec le taux de remplissage affiché par une couleur», a expliqué à Europe 1, James Sopissa responsable des applications mobiles de la SNCF. «Vert, il y a beaucoup de places, orange, un peu moins, et rouge, je suis quasiment sûr de ne pas avoir de place».
Cette carte des trains est obtenue par le recoupement des informations données par les passagers déjà à bord. Pour participer, ils doivent être géolocalisés. Ainsi, la SNCF pourra vérifier que la personne est bien dans le train dont elle donne des informations. L’application devrait être lancée le 24 juin 2013 pour les smartphones d’Apple et une version Android suivra ensuite.