SNCF : plus de 10 000 personnes réclament la transparence sur l’état du réseau

98

Après l’accident de Brétigny-sur-Orge en juillet, l’Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer (AVUC) avait lancé une pétition afin qu’un rapport complet sur l’état du réseau et du matériel SNCF soit publié. Un mois plus tard, elle a présenté plus de 10 000 signatures à la compagnie ferroviaire.

SNCF : plus de 10 000 personnes réclament la transparence sur l'état du réseau
Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition de l’AVUC présentée sur le site www.change.com. Elle réclame la publication des données sur l'état du matériel roulant et des infrastructures ferroviaires en France. Le directeur de la communication de la SNCF a assuré à l’AFP «Nous allons dans le cadre de notre programme Open Data étudier les propositions». Il a ajouté que la demande remise par l’AVUC contribuera à la réflexion de l’entreprise sur ce sujet. Willy Colin, porte-parole de l’association a confié à l’agence de presse «Nous sommes déçus par le peu de résultat de la rencontre». Il regrette entre autres l’absence de calendrier.
La SNCF a fait un premier pas vers l’open data en décembre 2011 avec l'ouverture du site www.data.sncf.com. Les voyageurs peuvent y vérifier la ponctualité ou les retards des trains. Mais pour l’association, ces informations ne sont pas suffisantes. Elle souhaiterait que les données relatives à l’état du matériel et des rails soient également disponibles. Elle a ajouté que d’autres incidents ont été «passés sous silence» cet été comme le déraillement d’un TER en gare de Lyon Part Dieu en juin ou la rupture d’une éclisse près de la gare d’Angers Saint-Leu en août. «Est-ce que la transparence affichée par (le président de la SNCF Guillaume) Pepy n'est pas une transparence de circonstances, née sous le feu des projecteurs?», s'interroge Willy Colin.