SNCF : plus de 1500 chantiers en 2014

101

Lors de ses vœux à la presse, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, avait prévenu «2014 sera une année de travaux». Le programme est en effet chargé. La compagnie ferroviaire et RFF ont prévu plus de 1500 chantiers dont 1000 majeurs. Certains auront un impact important sur la circulation des trains.

Plus de 1500 chantiers dont 1000 majeurs vont être lancés sur les voies de la SNCF en 2014. Selon RFF, 68 chantiers auront d’importants impacts sur le trafic voyageurs et fret. Le plan Vigirail prévoit notamment le remplacement de 500 appareils de voie d’ici 2017. «En 2014, des plages travaux supplémentaires devront être programmées pour réaliser ces chantiers», prévient l'entreprise. D'un point de vue financier, 2.5 milliards d’euros par an seront consacrés à la modernisation du réseau d’ici 2015. Une dotation de l’État à RFF de 15 milliards d’euros sur six ans dans le cadre du «Grand plan de modernisation du réseau ferroviaire» s’ajoute à cette enveloppe.

Les chantiers les plus sensibles, identifiés, au 1er trimestre 2014 sont :
Angers > Nantes : déjà en cours, ce chantier de nuit qui va se poursuivre le premier trimestre 2014, se déroule en même temps que plusieurs autres chantiers en Pays-de-la-Loire et en Bretagne.
Lyon > Amberieu : le renouvellement des voies entre Lyon et Ambérieu qui débute en janvier 2014 se combine au 2ème trimestre avec deux autres chantiers majeurs : la réfection du tunnel du Crêt d’Eau entre Culoz et Bellegarde et la modernisation des voies entre Bellegarde et Genève.
Dijon > Dôle : ce gros chantier se déroule de janvier à juin. La configuration de la ligne (courbes et remblais) occasionne d’importantes limitations de vitesse (40 km/h). Tous les trains, y compris les TGV «bolides» Rhin-Rhône, verront leur temps de parcours rallongé.
Tunnel de Monte-Carlo : cette opération se déroulera en deux phases : la première jusqu’à début avril, la seconde au cours de l’automne 2014.

De nombreuses opérations "coup de poing"sont aussi prévues :
• 10 week-ends sur la ligne Montereau/Dijon
• 2 week-ends sur la ligne Dijon-Dôle
• 4 week-ends sur Vénissieux
• 5 week-ends sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)
• 4 week-ends sur la ligne Marseille-Vintimille
• 1 week-end au nord de Dijon.