Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 26 Janvier 2014

SNCF : plus de 1500 chantiers en 2014


Lors de ses vœux à la presse, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, avait prévenu «2014 sera une année de travaux». Le programme est en effet chargé. La compagnie ferroviaire et RFF ont prévu plus de 1500 chantiers dont 1000 majeurs. Certains auront un impact important sur la circulation des trains.



© - SNCF
© - SNCF
Plus de 1500 chantiers dont 1000 majeurs vont être lancés sur les voies de la SNCF en 2014. Selon RFF, 68 chantiers auront d’importants impacts sur le trafic voyageurs et fret. Le plan Vigirail prévoit notamment le remplacement de 500 appareils de voie d’ici 2017. «En 2014, des plages travaux supplémentaires devront être programmées pour réaliser ces chantiers», prévient l'entreprise. D'un point de vue financier, 2.5 milliards d’euros par an seront consacrés à la modernisation du réseau d’ici 2015. Une dotation de l’État à RFF de 15 milliards d’euros sur six ans dans le cadre du «Grand plan de modernisation du réseau ferroviaire» s’ajoute à cette enveloppe.

Les chantiers les plus sensibles, identifiés, au 1er trimestre 2014 sont :
Angers > Nantes : déjà en cours, ce chantier de nuit qui va se poursuivre le premier trimestre 2014, se déroule en même temps que plusieurs autres chantiers en Pays-de-la-Loire et en Bretagne.
Lyon > Amberieu : le renouvellement des voies entre Lyon et Ambérieu qui débute en janvier 2014 se combine au 2ème trimestre avec deux autres chantiers majeurs : la réfection du tunnel du Crêt d’Eau entre Culoz et Bellegarde et la modernisation des voies entre Bellegarde et Genève.
Dijon > Dôle : ce gros chantier se déroule de janvier à juin. La configuration de la ligne (courbes et remblais) occasionne d’importantes limitations de vitesse (40 km/h). Tous les trains, y compris les TGV «bolides» Rhin-Rhône, verront leur temps de parcours rallongé.
Tunnel de Monte-Carlo : cette opération se déroulera en deux phases : la première jusqu’à début avril, la seconde au cours de l’automne 2014.

De nombreuses opérations "coup de poing"sont aussi prévues :
• 10 week-ends sur la ligne Montereau/Dijon
• 2 week-ends sur la ligne Dijon-Dôle
• 4 week-ends sur Vénissieux
• 5 week-ends sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)
• 4 week-ends sur la ligne Marseille-Vintimille
• 1 week-end au nord de Dijon.

principaux_chantiers_2014au01_12_2013.pdf principaux_chantiers_2014au01-12-2013.pdf  (5.33 Mo)

Notez




1.Posté par Livinzesky le 27/01/2014 08:50
Abonnés à la,SNCF, entre entre Marseille et Paris, je fais ce trajet plusieurs fois par mois. Je suis également grand voyageur. J'attends de la SNCF d'autres travaux et notamment une considération de sa clientèle pro.
C'est à dire, un éclaircissement des grilles tarifaires et un meilleur traitement: pourquoi un billet pro acheté au dernier moment est il moins bien traité qu'un billet prim's.
Pourquoi il m'arrive de plus en plus souvent de voyager sur des sièges défoncés en première, de trouver des toilettes inutilisables et des wagons dans un état de crasse inacceptable?
Pourquoi n'avons nous pas un vrai accès au salon avec de vrais salons?
Bref, les travaux de la sncf sont nombreux et malheureusement le client n,est pas mis au centre du système.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.