Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 17 Mars 2010

SNCF: plus vite et moins cher en ligne



Annoncé en janvier dernier par Guillaume Pépy, le Président de la SNCF, le calendrier des meilleurs prix pour les billets de train sera lancé au début mai prochain. À l'origine, la mise en place de cet outil surtout dédié au trafic «loisir » devait être progressive afin de permettre une intégration de l'ensemble des tarifs économiques. Finalement, ce seront les 25 destinations les plus demandées par les voyageurs qui seront mises en ligne. Les lignes retenues partiront de Paris ou rejoindront la capitale.



En cours de test sur le laboratoire de là SNCF, cet outil de choix ne pourra exprimer le tarif le plus avantageux que sur une période d'un mois. Il ne devrait pas prendre en compte les dates de grandes migrations estivales, soumises à des horaires particuliers en raison de la mise en place de trains supplémentaires. Autre restriction, il ne pourrait « travailler » qu’à 10 ou 12 jours de la date de départ. Si le serveur présentera un calendrier flexible des départs, il n'intégrera pas les liaisons complexes qui font appel à des changements de train. Pour l'instant, la SNCF n'a pas souhaité intégrer sur ce serveur l’ensemble des informations pratiques associées aux trains retenus par les clients. L’intégration totale des lignes SNCF concernées par les petits prix et la mise en place des données techniques devraient cependant être réalisés d'ici 2011.

Selon nos premières observations sur le site test (voir ci dessous), le service pourrait apporter aux PME/PMI à la recherche de bons tarifs des solutions adaptées à leurs déplacements professionnels à date fixe. Une présentation en ligne est disponible ICI