Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 2 Décembre 2011

SNCF : préavis des conducteurs pour 4 week-ends de décembre



Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac, qui représente 25% des conducteurs de la SNCF, a indiqué vendredi avoir déposé un préavis de grève pour les week-ends de décembre à partir du vendredi 9 (ce qui couvre donc Noël et la Saint Sylvestre). Il évoque un "sentiment de malaise" en rapport avec le cadencement des trains programmé le 11 décembre.



SNCF : préavis des conducteurs pour 4 week-ends de décembre
Pas moins de 85% des horaires de trains changent à partir du 11 décembre, et les conducteurs se sentent mal traités dans ce grand "Big Bang" selon Fabien Tosolini, de la CFDT-Fgaac : «Ce sont les conducteurs qui supportent la plus grosse charge du -cadencement- à venir» et cela «sans aucune reconnaissance de la part de l'entreprise». Evoquant un "sentiment de malaise" et un "manque de reconnaissance" de la part de la direction de la SNCF, les conducteurs de la CFDT-Fgaac estiment dans un communiqué qu'ils se sont vu «imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17%» depuis plusieurs années et que ce «regain de productivité n’avait eu comme seul résultat qu’une dégradation de leurs conditions de vie et de travail».
Au total, le préavis de grève couvre quatre week-end du vendredi 12H00 au lundi 8H00 (les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier).