Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 19 Février 2015

SNCF: près de la moitié des usagers ne sont pas satisfaits



Offres commerciales, nouveaux services comme l'e-Tiquette pour les bagages, bibliothèque digitale dans les TER, 3G et 4G dans les trains... la SNCF multiplie les initiatives pour séduire les passagers. Mais les résultats d'une étude de l'UFC-Que Choisir est sans appel: la compagnie ferroviaire peine de plus en plus à satisfaire ses clients.



Selon l'étude de l'association des consommateurs, 54 % des passagers de la SNCF ne sont pas satisfaits par les services de la compagnie ferroviaire. Ce n'est qu'une petite majorité, mais l'entreprise n'a pas de quoi se réjouir. Le taux de satisfaction a baissé de près de 20 points en quasiment 10 ans. Il était en effet de 73 % en 2006. En outre, il était également plus important en 2013 avec 58 %.
Les usagers sont surtout mécontents du Transilien (38 % de satisfaits), puis des Intercités (46 %) et des TER (50 %). Les TGV enregistrent un taux de satisfaction de 65 %. Le principal objet de contrariété est le prix. En effet, seuls 33 % des sondés sont conquis par le rapport qualité-prix de la SNCF. Les retards sont également pointés du doigt. La SNCF récolte toutefois un bon point : 76 % des voyageurs plébiscitent l'amabilité des contrôleurs.