Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 4 Janvier 2012

SNCF : si la borne est en panne en gare, il faut racheter un billet


De plus en plus de passagers de la SNCF achètent leur billet sur Internet et l’impriment à leur arrivée à la gare en utilisant des bornes. Mais les mésaventures d’un voyageur fréquent rapportées par le journal l’Union, révèlent un grand flou sur la procédure à suivre lorsque ces machines sont en panne et incapables de délivrer le titre de transport. Cette absence de procédure est pour le moment au détriment du voyageur qui doit payer un second billet s’il se fait contrôler pendant le trajet.



SNCF : si la borne est en panne en gare, il faut racheter un billet
Des distributeurs de billets SNCF hors-service n’excusent pas la non-présentation du titre de transport pour la compagnie ferroviaire. Un voyageur d'Épernay en a fait la découverte en 2009. Pierre avait acheté et payé son ticket sur Internet. A son arrivée à la gare, la machine lui permettant de récurer son billet était en panne, il monte donc à bord de la rame sans justificatif officiel de sa réservation. Contrôlé, il refuse de payer un nouveau titre de transport puisqu'il s'était déjà acquitté de la somme via le web. L’affaire finit devant les tribunaux où le voyageur a été condamné à verser 50 € à la SNCF pour avoir refusé de régler le procès-verbal de non-présentation d'un billet, le 16 mars 2010. Un an plus tard, Pierre se retrouve devant le même cas de figure : borne en panne et guichet fermé. Il parvient à se faire délivrer une attestation de non-fonctionnement et prend le train. Mais le papier ne suffit pas au contrôleur qui lui met quand même une amende. Se souvenant de ses premières péripéties, il l'a payé et a demandé ensuite par principe le remboursement, soit cette fois-ci 3,10 €. La requête a été exaucée après plusieurs mois d’attente.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.