SNCF, un big bang horaire le 2 juillet prochain

155

Il sera prudent de vérifier ses horaires de trains pour les départs prévus après le 2 juillet 2017. En cause, la mise en route des lignes TGV Paris/Bordeaux et Paris/Rennes qui va obliger la SNCF à recaler près de 100 000 horaires pour s'adapter. Outre les correspondances, ce sont aussi les lignes transversales qui seront concernées.

En mettant Rennes à 1h24 de Paris et Bordeaux à 2h04, le gain d'une heure sur ces tronçons conduit SNCF à recalculer l'ensemble des destinations qui sont associées à ces deux nouvelles lignes. Une tâche de titan que le transporteur sait faire. Le dernier "cadencement" s'est quasiment passé sans ennuis majeurs.

Dans les régions, ces changements ne se font pas sans difficultés chez les usagers qui commencent à s'inquiéter de ces nouveaux horaires qui pourraient s'accompagner de suppressions de certains trains le matin ou dans la journée. D'ailleurs voici quelques semaines, un haut responsable de la SNCF, cité par Mobilettre, demandait la fin du cadencement qui régit la circulation de trains à heures fixes. Certains spécialistes considèrent que ce cadencement ne permet pas une gestion économique serrée du matériel.