SNCF: une directrice « immobilier »

300

Dans le cadre de la réforme ferroviaire, Jacques Rapoport et Guillaume Pepy ont annoncé la création d'une nouvelle branche, dédiée à la gestion, à l'aménagement et à la valorisation du patrimoine immobilier et foncier du nouveau groupe (en dehors des gares de voyageurs gérées par Gares & Connexions, 12 millions m² de bâtiments industriels et tertiaires, 20.000 ha de foncier, 100.000 logements). Ils nomment à sa tête Sophie Boissard, DG déléguée.

Sophie Boissard, qui a créé en 2009 la branche Gares & Connexions au sein de SNCF, était depuis 2012 Directrice générale déléguée, en charge du développement et de la stratégie, notamment en charge de la préparation de la réforme ferroviaire, dont elle continue d'assurer le suivi jusqu'au 31 décembre 2014. Agée de 44 ans, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l'ENA, elle a rejoint le groupe SNCF en 2008. Conseillère d’Etat, Sophie Boissard avait exercé auparavant différentes fonctions dans la sphère publique, comme directrice du cabinet du ministre du travail (Gérard Larcher) et directrice adjointe au cabinet du ministre de l'économie et des finances (Christine Lagarde), et directrice générale du centre d’analyse stratégique au sein
des services du Premier ministre. Elle est par ailleurs membre du conseil de surveillance d'Areva, administratrice de Sanef et d'Eurostar.