SNCF : une grève prévue dès le 16 octobre contre la libéralisation du rail

65

Sud Rail a déposé un préavis de grève pour le 16 octobre prochain, le jour même où sera étudié en Conseil des Ministres le projet de libéralisation du ferroviaire. Un appel a été lancé aux autres syndicats pour un mouvement commun.

Dans un tract, Sud Rail précise que "des équipes SUD-Rail seront présentes dans les gares et les centres ferroviaires le 16 octobre pour organiser des actions, partout en France. Les cheminot-es, l’ensemble des travailleurs-ses du rail (sous-traitants et filiales sont aussi concernés) pourront exprimer leur avis et ne pas laisser quelques ministres décider de leur avenir et de celui du service public ferroviaire. Les usagers sont aussi concernés et prendront la parole".

Pour l'heure aucune autre organisation n'a souhaité s'associer à ce préavis. La CGT qui sensibilisera ses adhérents aux dangers de ce projet lors de la journée européenne de mobilisation contre la libéralisation du ferroviaire, a souhaité attendre les résultats d'une concertation engagée début septembre avant de se décider. La CFDT et FO réservent leur décision après avoir pris connaissance du contenu législatif adopté par le Conseil des Ministres.Seule certitude, l'ensemble des syndicats devrait se mobiliser contre la réforme avant la fin de cette année... Mais en ordre dispersé !