SNCF : une hausse de + 3,2 % dès le 3 janvier

112

Voilà une hausse qui devrait faire grincer des dents les acheteurs de voyage d'affaires . On s'attendait à une hausse des prix des billets de trains inférieure à 2%, la SNCF a tranché : + 3,2%. Officiellement, cette décision se justifie par le passage de la TVA à taux réduit de 5 à 7 % à laquelle s'ajoute la hausse annuelle qui est sensée correspondre à l'inflation constatée. Avec une hausse moyenne de 50 à 90 centimes d'euros par billet "grandes lignes" en seconde classe, les prix du train français restent toujours dans la grande moyenne européenne.

SNCF : une hausse de + 3,2 % dès le 3 janvier
Pour les transports en première classe, la hausse sera plus forte, de l'ordre de 1à 4 € selon la nature du billet acheté. Pour compenser cette hausse, la SNCF s'est engagée à ne pas toucher aux prix des réservations "forfaits" pour les voyageurs qui utilisent tous les jours le TGV et à simplifier sa gamme tarifaire dès le mois de janvier 2012 pour 60 % du trafic avant de l’étendre à l'ensemble des TGV.
Les Associations de Voyageurs, déjà en lutte contre les modifications d'horaires du 11 décembre se disent "choquées par une telle décision que rien ne justifiait économiquement". L'AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) exige "un gel immédiat des tarifs SNCF pour les billets et abonnements sur les grandes lignes et le TGV". Elle demande aux conseils régionaux d'en faire de même concernant la tarification du service TER".