SNCF, vers une taxe de sûreté sur le prix des billets de trains?

181

Au moment même où Guillaume Pepy annonçait un plus grand volume de petits prix pour les billets de train, sans doute aux détriments des pros qui payent plein pot (et fort cher) leurs déplacements ferroviaires, on apprend selon des sources internes que l’instauration d’une taxe « sécurité » pourrait être rapidement demandée par la SNCF à l’Etat.

"Rien n’est décidé", affirme le patron de la SNCF… Mais selon nos informations, l’idée est plus que dans l’air et cette taxe, qui pourrait se situer entre 1 et 1,20 euro sur les billet pro 1ère et atteindre entre 30 et 60 centimes pour les premiers prix, serait un projet bien avancé dans l’esprit de SNCF.

Elle ne se limitera pas au seul financement des portiques de sécurité mais pourrait ainsi permettre l’installation de caméras plus sensibles et mieux adaptées à la surveillance du publique, la rémunération des agents de sécurité et le contrôle des passagers à l’entrée des trains. Mais la SNCF ne veut pas se limiter dans ses investissements et proposera un ambitieux plan de développement de la sécurité avant la fin 2017.

Cette taxe permettrait également de prévoir à terme des équipements de sécurité dans les trains eux-mêmes, que ce soit pour la surveillance des passagers ou la gestion d’éventuels incidents à bord. Parmi les pistes étudiuées, l'ntégration de camléra de sécurité inviolable dans les wagons (qui existent sur le réseau de banlieue francilien).

La question de la taxe, qui n’est pas encore posée, pourrait se concrétiser d’ici trois mois… Si le gouvernement laisse la porte ouverte à cette idée. Ce qui n'est pas gagné.