Sabre exploite le big data dans la gestion du yield aérien

111

C’est une application qui donne le ton de ce que le big data peut faire dans le voyage d’affaires. Sabre vient de présenter Marketplace Analytics, destinée aux compagnies aériennes qui devrait permettre une hausse de leurs revenus grâce à un meilleur yield management.

Concrètement, l’application permet une analyse en temps réel des requêtes faites sur une date, heure et ville données toutes compagnies confondues… dans un laps de temps élargi  à 362 jours dans le futur et à 120 jours dans le passé. Pour la compagnie aérienne, les informations ainsi recueillies permettent une analyse de l’offre que ce soit en matière de tarifs moyens pratiqués ou de disponibilité. Elle peut ensuite voir comment ces requêtes se transforment en réservations. Ces données sont partagées à un niveau consolidé, et non détaillé, afin d’assurer la protection des données de chaque compagnie.

Grâce à ces datas, la compagnie peut améliorer la visibilité de son offre en pilotant les éléments qui la compose. Si le constat démontre que le volume des requêtes est faible, elle peut décider d’ajuster son offre, d’augmenter ses promotions en local ou exploiter d’autres sources afin de capter un plus fort pourcentage de conversion, en termes de réservation et de revenus.

Marketplace Analytics offre un benchmark à entrées multiples sans pour autant dévoiler les datas des compagnies étudiées. La personnalisation nécessaire de l’offre aérienne peut aider les transporteurs aériens à améliorer leurs offres en offrant aux compagnies une compréhension du marché à un instant donné et en leur permettant de réagir en fonction de la demande passagers, de la période de voyage ou de l’anticipation des clients.

Greg Webb, président de Sabre Travel Network a toujours exprimé sa volonté de faire évoluer le GDS vers la conception de solutions « construites » autour des datas gérées par un GDS. Une approche engagée il y a quelques années par Amadeus qui s’est également orienté sur cette approche du marché, transformant ainsi les gestionnaires de GDS en éditeur d’applications. Une étape dans l'intégration de la donnée globale à l'optimisation des achats