Safran rachète Zodiac

93

C'est un mariage de poids dans le transport aérien: le groupe de technologie lance une OPA "amicale" sur la société de sièges d'avion en difficulté. La fusion des deux groupes donne naissance à un nouveau géant, au chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros.

L'opération a été approuvée par le conseil de surveillance de Zodiac ce mercredi soir, elle sera lancée dès ce jeudi 19 janvier à l'occasion d'une assemblée générale de Zodiac organisée près de Paris. Selon une info du Figaro, "les actionnaires de Zodiac se voient proposer 29,50 euros par titre, contre 23,35 euros hier en Bourse. Il est prévu que les actionnaires familiaux, aux premiers rangs desquels les Domange et les Maréchal, apportent leurs titres (un tiers du capital) à Safran, qui fusionnera alors avec Zodiac". Au total, Safran devrait débourser près de 10 milliards d'euros.

Le nouveau groupe - 90.000 salariés - s'appellera Safran mais la marque Zodiac sera conservée sur le plan commercial. Safran devient leader mondial de l'aménagement cabine, du sol au plafond, des sièges d'avion et des systèmes de sécurité (toboggans d'évacuation, pressurisation…). Le groupe est désormais présent dans tous les métiers, de la génération d'énergie à la distribution en passant par le câblage. Une première tentative de Safran avait échoué en 2010, mais le mariage a du sens, l'activité des deux entreprises étant très complémentaire. Selon Le Figaro, "Safran conservera toutes les activités de Zodiac et ses usines en France".