Saint-Lazare en chantier

54

Les travaux ont commencé il y a plus d'un an et ne seront pas terminés avant 2012. La gare Saint-Lazare fait l'objet d'un vaste chantier emblématique de ce que la SNCF veut faire dans toute les gares parisiennes: des espaces commerciaux autant que des points de départ et d'arrivée.

Saint-Lazare en chantier
Après la gare de l'Est, Saint-Lazare est le plus grand chantier en cours de la SNCF à Paris. Deuxième gare d'Europe avec 450.000 voyageurs (et 1,2 million de visiteurs) par jour, la gare Saint-Lazare n'avait pas été rafraîchie depuis 1970. Mais les aménagements vont bien au-delà du lifting puisque les travaux, qui vont coûter au total 140 millions d'euros, vont permettre la création d'un troisième niveau en sous-sol, à la hauteur du métro, sous la salle des pas perdus et la galerie marchande. Un atrium desservira 10 000 m² d'espaces commerciaux avec trois moyennes surfaces (Virgin, Carrefour Market et Monop') et 80 magasins et services. Les travaux sont réalisés par Spie Batignolles et les espaces commercialisés par Klépierre Ségécé (une filiale de BNP Paribas) qui exploiteront les surfaces commerciales pendant quarante ans.

D'autres opérations en partenariat sont programmés, à la Gare de Lyon (fin attendue en 2012) mais aussi et peut-être surtout à la gare d'Austerlitz jusqu'en 2018 ou 2020, avec une surface commerciale estimée à 60.000 mètres carrés, six fois plus qu'à Saint-Lazare et quinze fois plus qu'à la gare de l'Est.