Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 9 Mai 2011

Samoa se rapproche de l'Australie



Ce n'est pas la dérive des continents mais une décision administrative qui va rapprocher les Iles Samoa de l'Australie et de la Nouvelle Zélande. Actuellement elle n'a que 3 jours ouvrés en commun avec ses partenaires commerciaux, elle en aura un de plus.



Samoa a choisi son fuseau horaire il y a 120 ans, au moment où l'Europe et les Etats-Unis constituaient ses premiers partenaires dans le monde. Et comme c'est par bateau et courrier que les contacts étaient établis, on n'était pas à 24 h près ! La donne a changé, à l'heure de l'avion et d'internet, si bien que les îles ont décidé de changer de fuseau horaire fin 2011 pour se rapprocher de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande,où vivent la plupart de ses expatriés. Avec les fuseaux horaires actuels, "Nous perdons deux jours ouvrés par semaine", a indiqué le premier ministre, Tuilaepa Sailele Malielegaoi.chef du gouvernement au journal Sivali, "Quand c'est vendredi ici, c'est samedi en Nouvelle-Zélande. Et nous sommes à l'église dimanche, ils ont déjà recommencé la semaine à Sydney et Brisbane", a-t-il précisé.

Samoa, au centre du Pacifique Sud, est actuellement à l'est du fuseau traversant cet océan, plaçant ainsi cet archipel à GMT+11. Les Samoa sont l'un des derniers pays sur la planète à voir le soleil se coucher pour une journée donnée. Actuellement, Samoa est 21 heures après l'Australie et 23 heures après la Nouvelle-Zélande. A partir du 29 décembre 2011, les Samoa seront une heure avant Wellington et trois heures avant Sydney.