Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Sandy: l'ouragan va couter 200 millions de dollars aux compagnies aériennes américaines


L’Amérique n'en finit plus de faire ses comptes. Après les 700 millions de dépenses perdus selon la GBTA en matière de voyage d'affaires, c'est du côté des compagnies aériennes que l'on s'attaque au coût de cette catastrophe naturelle. Pour Michael Linenberg, analyste à la Deutsche Bank Securities, l'addition va frôler les 200 millions de dollars aux USA et environ 16 millions d'euros en Europe. L'annulation des vols et la gestion des passagers bloqués pèseront pour plus de 66 % dans cette prévision.



Sandy: l'ouragan va couter 200 millions de dollars aux compagnies aériennes américaines
Pour l'homme de l'art, les 20 000 vols annulés pendant Sandy ne seront pas récupérables même si des vols supplémentaires ont été ajoutés au départ de la cote Est ces trois derniers jours. Après les 100 millions d'Irène fin août et ceux de Sandy maintenant, le transport aérien aux USA devrait connaître une très mauvaise année. Pour Hunter Keay, analyste chez Wolfe Trahan et cité par le Dallas Morning News, les pertes seraient décomposées comme suit :
  • AMR (American Airlines) : 30 millions de dollars
  • Delta Air Lines: 50 millions de dollars
  • JetBlue Airways: Environ 20 millions de dollars
  • Southwest Airlines: environ 10 millions de dollars
  • Spirit Airlines: environ 5 millions de dollars
  • United Continental: environ $ 45 millions de dollars
  • US Airways: environ 30 millions de dollars

Selon le New York Times, la perte liée aux activités économiques ces 5 derniers jours se chiffrerait à plus de 430 millions de dollars. Au total Sandy aura coûté, toujours selon les prévisionnistes, un peu plus de 2 milliards de dollars pour les 11 états touchés par l'ouragan. Sans compter les énormes dégâts dans les Caraïbes.