Satisfait ou remboursé : le pari d’Openskies

92

«Essayez OpenSkies, vous serez satisfait ou votre vol sera remboursé» : la campagne de recrutement de nouveaux clients que lance la compagnie Openskies est pour le moins gonflée. Elle reprend le slogan de la grande distribution et en fait une grande première dans le transport aérien. Même les low-costs ne s’y sont jamais risquées !

Satisfait ou remboursé : le pari d’Openskies
Risqué ? En fait si la filiale 100 % classe Affaires de British Airways fait ce pari un peu fou, c’est sur la foi d’une étude de satisfaction réalisée en juin dernier auprès de 4250 clients de la compagnie. Près de 80 % (78,21 exactement) des clients disent avoir choisi la compagnie 100 % Classe Affaires «pour son rapport qualité/prix », 59,78 % soulignent que le vol leur a offert «la possibilité de voyager en classe affaires à un prix attractif» et, surtout, 96,85 % disent qu’ils sont «près à recommander la compagnie à leur entourage» ! Difficile de résister à la tentation de communiquer sur un tel résultat et Jean-Charles Périno, le Directeur commercial d’ OpenSkies estime qu’il ne prend pas grand risque avec cette offre satisfait ou remboursé* : «C’est une façon d’animer le marché avec une offre inédite. Nous faisons le pari que les gens qui vont essayer ou réessayer la compagnie ne sont pas fondamentalement différents de ceux qui apprécient aujourd’hui notre compagnie». Preuve de la confiance d’Openskies dans son produit, elle ne s’est pas réassurée auprès d’une compagnie d’assurances pour offrir sa garantie. «Nous sommes persuadés que l’opération permettra de démocratiser encore la classe Affaires et de conquérir des clients qui pourront se dire qu’au pire, ils pourront toujours se faire rembourser», explique Jean-Charles Périno.

OpenSkies dessert aujourd’hui les aéroports de New-York et, depuis Mai, de Washington. La nouvelle ligne, avec un taux de remplissage de 60 % cet été, a fait gentiment ses preuves à une période de clientèle de loisirs alors qu’elle est habituellement constituée aux deux/tiers de voyageurs d’affaires. «C’est un niveau de performance encourageant», remarque le Directeur commercial, content du bouche à oreille positif qui se dégage et que confirme le sondage. «Pour moi, cette enquête confirme que c’est un ensemble, tout le rapport qualité/prix qui fonctionne. Si nous avions seulement un prix mais un produit qui ne suivait pas, il n’y aurait pas autant de clients repeaters. C’est l’ensemble de l’expérience que le client apprécie : le service personnalisé, l’embarquement et le débarquement simplifié dans des aéroports spécifiques comme Orly ou Newark, et des avions bien équipés avec un petit nombre de sièges». L’opération «garantie de satisfaction» est valable à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 novembre 2010.

* «Offre non cumulable, soumise à conditions, disponibles sur flyopenskies.com. Utilisable une fois par personne pour tout achat et voyage effectué du 8 septembre au 30 novembre 2010 retour inclus. Remboursement du billet hors taxes aéroportuaires, surcharges carburant, frais de réservation, frais de modification ou d’annulation, et prestations supplémentaires au vol, pour une insatisfaction concernant la qualité de l’expérience OpenSkies exprimée dans les 30 jours du retour».